Paris-Roubaix "pas du tout dans les plans" de l'ogre Pogacar
Le champion du monde Tadej Pogacar, qui s'est entraîné sur le parcours de l'Enfer du Nord, ne devrait pas y participer cette saison, comme l'ont assuré ses directeurs sportifs.
L'ogre Tadej Pogacar va-t-il à terme s'illustrer sur tous les terrains ? Jamais au départ de Paris-Roubaix depuis le début de sa carrière (chez les juniors, Pogacar a disputé l'épreuve à deux reprises, finissant 13e en 2016), le Slovène de 26 ans a alimenté tous les fantasmes cette semaine en parcourant la trouée d'Arenberg lors d'un entraînement. Malicieux, il a même publié une photo de ce passage lundi, encourageant ses abonnés à "deviner l'endroit". Un message qui a également fait réagir ses adversaires, Jasper Philipsen en tête, qui a écrit : "S'il te plaît, non."
Le Belge peut toutefois être rassuré, le champion du monde ne devrait pas s'aligner sur l'Enfer du Nord dans l'immédiat. Dans un entretien accordé à la Gazzetta dello sport, son directeur sportif au sein de l'équipe UAE Team Emirates Fabio Baldato a assuré que cette sortie n'était qu'une simple "séance d'entraînement intense d'environ 165 kilomètres". "Nous sommes entrés sur la route 2 kilomètres avant le premier secteur pavé et nous les avons tous faits, y compris les autres secteurs cinq étoiles comme Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre, a-t-il précisé. Nous avons été jusqu'au vélodrome de Roubaix, mais il était fermé et nous n'y sommes pas entrés.»
"Il est d'abord venu pour faire du repérage en vue du Tour des Flandres"
Le triple vainqueur du Tour de France, qui brille sur tous les terrains et notamment les Classiques, avec sept Monuments à son palmarès, a pris beaucoup de plaisir à découvrir ce parcours. "Tadej était enthousiaste, comme toujours. Il s'est amusé, a souligné Baldato. C'est un coureur complet, mais je n'ai jamais vu quelqu'un avec ses caractéristiques qui soit aussi fort même sur les pierres... "
Marco Marcato, autre directeur sportif de la formation émirati, a également souhaité couper court à la rumeur. " Tadej et Tim (Wellens, son coéquipier) sont partis avec Fabio Baldato, qui s'est occupé de tout, a-t-il expliqué. Il est d'abord venu pour faire du repérage en vue du Tour des Flandres. Paris-Roubaix n'est pas du tout dans les plans que nous avons avec lui pour le moment." Il devrait toutefois s'y essayer au cours de sa carrière.
(Samuel Gothot - L'Équipe - avec Tagtik et LM/Pic L'Equipe)