Tagtik

Van Aert : "Evidemment que je peux gagner Liège-Bastogne-Liège"

Wout Van Aert, grand spécialiste des Flandriennes et des classiques pavées peut s'imposer sur tous les terrains quand la forme est là. On ne gagne pas une étape du Tour avec deux ascensions du Ventoux par hasard. Dimanche, il prendra donc le départ de la Doyenne avec la conviction qu'il peut y faire un numéro.

Son programme fortement perturbé par une infection au coronavirus, Wout van Aert a vu se transformer en chimères ses grands objectifs du printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il a fait l'impasse sur le Ronde (et l'Amstel) avant de terminer deuxième de l'Enfer du Nord, où il lui a sans doute manqué quelques pourcents au moment de l'attaque de Dylan Van Baarle. Le champion de Belgique, qui a modifié son programme suite à ce repos forcé, sera au départ de Liège-Bastogne-Liège.

Jeudi, Van Aert a reconnu la finale de La Doyenne avec ses coéquipiers. Et il n'hésite pas à affirmer qu'il prendra le départ avec de vraies ambitions.

"Sinon, je ne serais pas au départ. Je me donne une bonne chance de faire un bon classement", explique Van Aert dans Het Laatste Nieuws. "Et si ce n'est pas le cas, alors en vue de l'avenir, c'est bien que je puisse participer à cette course."

Pour son ultime Liège-Bastogne-Liège, Alejandro Valverde fait de Van Aert son favori : "Je l’adore. Il est hors catégorie et peut gagner presque partout. Pour moi, il a toutes ses chances dimanche. Je dirais même qu’il est le favori n°1 pour la victoire à Liège-Bastogne-Liège", explique-t-il à la RTBF. 

(LpR avec Fausto - Source HLN/Picture: Martin Magnemyr via Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin