Tagtik

Les Archives du Tour - 2012, Valverde devant deux faux frères à Peyragudes

Mercredi, ce ne sera que la troisième arrivée de l'histoire du Tour à Peyragudes, un final découvert en 2012. Cette année-là, Froome était obligé d'attendre son leader Wiggins, favorisant la victoire de Valverde. Voici l'histoire de deux équipiers à couteaux tirés...


Tour de France 2012. Lors de la 11e étape vers La Toussuire, Bradley Wiggins, futur vainqueur, voit son lieutenant Christopher Froome l'attaquer sur les pentes du dernier col !


Les dirigeants de la Sky n'hésitent pas une seconde: un coup de gueule dans les oreillettes, et tout rentre dans l'ordre : Froome, qui n'a encore gagné aucun Grand Tour, attend sagement son leader.

Wiggins, dégoûté par cette trahison, avait failli quitter le Tour le soir-même, comme le révèlera Sean Yates, directeur sportif de la Sky, dans son autobiographie ("Il m'avait envoyé un SMS qui disait : ''je crois qu'il serait préférable pour tout le monde que je rentre chez moi''").

Froome attend Wiggins en attendant mieux

Une semaine plus tard, on prend les mêmes et on recommence vers Peyragudes : dans la montée finale, les 2 premiers du général, Wiggins et Froome, ont attaqué derrière Valverde, seul en tête.

Froome semble bien plus fort que son leader, et au moment où il va rejoindre l’Espagnol pour s’adjuger l’étape, les oreillettes marchent de nouveau à la perfection: Sean Yates ordonne à Froome d’attendre Wiggins. Le Kényan blanc obéit. A la grande satisfaction de Valverde, qui franchit la ligne 20 secondes devant les deux frères ennemis. (LpR/Picture : Tagtik).

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin