Tagtik

Les Archives du Tour - 1975, le ouistiti des cimes au sommet du chrono de Châtel

Dimanche, le peloton a fait étape à Châtel (les Portes du Soleil), une station de tourisme de montagne située en Haute-Savoie, près de Thonon-les-Bains. L'occasion de nous souvenir de la victoire de Lucien Van Impe dans le chrono en montagne qui y avait été organisé en 1975...

Van Impe fait le poids pour les pois

Dans ce Tour 1975, qui est celui de la première victoire de Thévenet, Châtel accueille pour la première et la dernière fois une arrivée d'étape, avant celle de ce dimanche. Lucien Van Impe, qui remportera le Tour l'année suivante, profite des soucis de Thévenet (qui est tombé le matin lors de la reconnaissance du chrono) et de Merckx (qui soufre d’une fracture de la mâchoire avec perforation des sinus depuis sa chute de la veille) pour signer une démonstration sur les 40 km de ce parcours très montagneux.

Celui que l'on surnomme le ouistiti des cimes (1,67 m pour 63 kg) explose la concurrence dans le col du Corbier (6,1 km à 8,6 %) placé après 10 km de course et remporte son deuxième succès sur ce Tour (après celui du Puy de Dôme) à 37,939 km/h de moyenne. Il conforte ainsi sa troisième place au général et s’empare définitivement du premier maillot à pois de l’histoire.

Avant 1975, le Grand Prix de la montagne, que Van Impe avait déjà remporté deux fois, n'était pas distingué par le port d'un maillot distinctif. Au total, Van Impe s'adjugera six maillots à pois (seul Virenque a fait mieux) et neuf étapes sur le Tour.

Il a disputé quinze Tours de France, tous terminés, en se classant neuf fois dans les six premiers.

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin