Tagtik

LBL : Julian Alaphilippe entre arc-en-ciel, superstitions et chambre 11

Julian Alaphilippe, qui semble avoir vaincu la malédiction du maillot arc-en ciel en s'imposant sur la Flèche Wallonne mercredi, peut-il devenir le premier Champion du Monde vainqueur de Liège-Bastogne-Liège depuis 1987 ? Pour cela, il faudra vaincre quelques malédictions, faire mentir de vieilles statistiques et dormir dans la chambre 11...

Les sportifs sont de grands superstitieux. Monter sur le ring du pied droit, se signer mécaniquement en entrant sur le terrain, faire rebondir 7 fois la balle avant de servir, remettre 100 fois le caleçon qu'on portait le jour d'une grande victoire, porter le dossard 13 à l'envers… on pourrait multiplier à l'infini ces exemples de tics et de tocs, ces troubles obsessionnels compulsifs qui permettent aux champions d'échapper à l'angoisse.

Rituels et talismans

Le peloton cycliste ne fait évidemment pas exception à cette dictature des petits rituels qui sont pour le coureur de précieux talismans. Numéros de dossard fétiches (Louison Bobet était fasciné par le 41), photo de sa femme ou des ses enfants collée sur la potence (Mickael Chérel), embrassades rituelles de la médaille que l'on porte autour du cou (Pierre Rolland), arrivée précoce sur la ligne de départ pour vaincre le mauvais oeil (Yaroslav Popovych), refus de porter le fameux dossard numéro 13 (c'était autrefois autorisé), même si aucun coureur ne s'encombrerait d'un fer à cheval sous sa selle, le recours aux grigris et autres porte-bonheur reste monnaie courante.

Chez les cyclistes, d'anciennes croyances sont souvent fermement ancrées dans les mentalités. Qui n'a ainsi jamais entendu parler de 'la malédiction du maillot arc-en ciel', depuis que le regretté Jean-Pierre Monseré est décédé en course en 1971 avec le paletot irisé sur le dos?


Un maillot convoité, qui porte malheur

Le maillot arc-en-ciel porte-t-il vraiment la poisse? Certains y croient du comme fer. Isaac Gálvez n'est-il pas mort course avec le maillot sur les épaules lors des Six jours de Gand? Freddy Maertens, n'a-t-il pas complètement perdu ses moyens après son titre en 1981? Stephen Roche n'a-t-il pas connu une saison 1988 calamiteuse après son triplé Giro-Tour Championnat du monde en 1987? Le Français Luc Leblanc n'a-t-il pas été obligé de changer 3 fois d'équipe après être devenu Champion du Monde.? Et que dire de Laurent Brochard pris dans les filets de l'affaire Festina en 1998, avec le maillot arc-en-ciel? De Paolo Bettini perdant son frère dans un accident de voiture, une dizaine de jours après son sacre en 2006 ? Ou d'Alessandro Ballan frappé par un cytomégalovirus, son titre à peine acquis?

Un titre dur à porter

Julian Alaphilippe, très en dessous de son niveau depuis son sacre, ne prête sans doute pas l'oreille à ces vieilles superstitions. Pourtant, depuis son titre mondial, le 27 septembre, il a connu de nombreux déboires ou déceptions : déclassement à Liège-Bastogne-Liège (où il avait aussi levé les bras trop tôt) et abandon au Tour des Flandres (après une rencontre inopinée avec une moto) pour boucler son année 2020. Ensuite, il a enchaîné les performances très moyennes en 2021 au Nieuwsblad (57e), à Milan-San Remo (16e), dans A Travers la Flandre (22e) au Tour des Flandres (42e) et à l'Amstel (6e). Battu de justesse par Van der Poel aux Strade Bianche (2e), il a compensé avec une victoire à la Flèche Brabançonne 2020 et une étape de Tirreno 2021. Mais tout ça, c'était jusqu'à mercredi et sa victoire convaincante au Mur de Huy, qui est peut-être un signe que quand on a "la tête dure" comme Alaphilippe, la malédiction du maillot arc-en ciel n'existe pas.

Vers un doublé de légende?

Alaphilippe peut-il réussir le doublé ardennais cette année? On pourra le vérifier dès dimanche sur Liège-Bastogne-Liège, une course qui n'a plus été gagnée par le Champion du Monde en titre depuis ... Moreno Argentin en 1987.

L'an passé, levant les bras trop tôt, battu par Primoz Roglic et finalement déclassé pour sprint irrégulier dans une Doyenne disputée une semaine après son titre mondial, Alaphilippe avait été à deux doigts de rejoindre dans la légende Ferdi Kubler (1952), Rik Van Looy (1961), Eddy Merckx (1972) et Argentin, donc.

En cas de succès dimanche à Liège, Alaphilippe rejoindrait le groupe des sept coureurs qui ont réalisé le doublé Flèche Wallonne/Liège-Bastogne-Liège : le Suisse Ferdi Kübler (1951, 1952), les Belges Stan Ockers (1955), Eddy Merckx (1972) et Philippe Gilbert (2011), les Italiens Moreno Argentin (1991) et Davide Rebellin (2004) et Alejandro Valverde (2006, 2015, 2017).

 

Le mystère de la chambre 11

Pour y parvenir, on ne peut qu'espérer qu'Alaphilippe aura bien résérvé la chambre numéro 11 de l'Hôtel Hove Malpertuus à Riemst, qui est -paraît-il- très demandée par les stars du peloton. Dormir dans la chambre 11 serait en effet la quasi assurance de remporter une grande classique, racontent les plus anciens.

Johan Museeuw y aurait séjourné avant sa victoire dans l'Amstel Gold Race 1994 et Mario Cipollini y aurait fait des rêves d'arc-en-ciel la veille de son sacre mondial à Zolder en 2002. D'autres clients célèbres de la 11? Moreno Argentin avant un Liège-Bastogne-Liège victorieux où Purito Rodriguez avant son succès dans la Flèche Wallonne en 2012.

En 2015, Joaquim Rodriguez, leader de la Katusha tenait d'ailleurs absolument à poser à nouveau ses valises dans la mythique chambre 11 lorsqu'il a débarqué à l’hôtel pour les Ardennaises. Malheureusement pour le champion espagnol, le miracle de la 11 ne s'est pas répété pour lui. Hors du coup à l'Amstel et quatrième de la Flèche, il échoue à la troisième place sur la Doyenne.

Les propriétaires de l'Hôtel Hove Malpertuus, eux, se frottent les mains en attendant la fin de la pandémie. Car le "mythe de la chambre 11" continue d'alimenter les fantasmes du peloton et leur fait une jolie publicité.

(LB/Picture : Twitter)

Liège-Bastogne-Liège est à suivre en direct ce dimanche 25 avril dès 11h00 sur Tipik, pour la première partie de la course, avant de basculer sur La Une à 14h07, pour vivre le final.

Video : Résumé de Liège-Bastogne- Liège 2020


 

Cet article, écrit par la rédaction de Tagtik est paru pour la première fois sur le site de notre client Proximus Pickx, rubrique cyclisme.

Pour aller plus loin