Tagtik

Un dimanche pas comme les autres

Alors que le basket belge est occupé de vivre un premier tour de playoffs palpitant, il a également perdu l'un de ses plus grands personnages. Le Président d'honneur du Belfius Mons-Hainaut, Guy Lheureux, a été victime samedi d'une crise cardiaque à l'âge de 73 ans. Si le club de Mons-Hainaut en est là aujourd'hui c'est grâce en grande parie à Guy Lheureux qui aura tout fait dans le club montois. Avec les supporters, dirigeants et joueurs, il aura partagé les plus grandes joies mais aussi les plus cruelles désillusions. Une minute de silence sera observée ce dimanche lors des deux belles des quarts de finale.

 

Ces deux belles, parlons-en justement. Quatre équipes vont donc jouer leur saison sur un match. A 18h30, le Belgacom Spirou tentera d'éviter une grosse désillusion en battant les Port of Antwerp Giants. La pression est maximale sur l'équipe carolo qui ne peut se permettre une élimination à ce stade de la compétition. Lors de la première manche au Spiroudome, l'équipe de Bozzi avait fait preuve de nervosité mais s'était finalement imposée dans les dernières minutes d'un match tendu. Les Anversois avaient même laissé passer une occasion de s'imposer. C'est ce qu'ils allaient faire 48 heures plus tard à la Lotto Arena. Menant de plus de 20 points dans le 3e quart, les Giants voyaient cependant le Spirou refaire 80% de son retard dans les dernières minutes mais échouer à quelques encablures. Une fois encore, le duo De Zeeuw et Pearson avaient fait des dégâts irréversibles en inscrivant 50% des points anversois sur l'ensemble des deux matchs. Le salut carolo passera donc par sa capacité à contrer ces deux joueurs en très grande forme. A Charleroi, on ne peut pas dire que Demond Mallet et Rodrigue Beaubois jouent leur meilleur basket. Ces deux champions devraient logiquement sortir une grosse performance en début de soirée puisqu'ils n'ont tout simplement plus le choix. C'est donc aujourd'hui que les noms du Spirou doivent se montrer. Ce qu'avait fait dès jeudi soir Darryl Watkins auteur d'un premier quart de toute beauté mais laissé ensuite un long moment sur le banc.

 

A 20h45, ce sera au tour de Liège Basket et d'Okapi Aalstar d'en découdre. Auteurs d'une prestation défensive parfaite mercredi soir, les Liégeois se sont inclinés vendredi dans un Forum d'Alost qui a joué parfaitement son rôle. "Massacré par l'arbitrage" selon plusieurs observateurs, les Liégeois ont pourtant tenu tête aux Alostois en ne s'inclinant que dans les dernières secondes du match. Ce quart de finale s'annonce plus que jamais ouvert et risque bien d'être spectaculaire. Avantage pour Liège : c'est sans doute l'équipe qui a le moins à perdre même si l'appétit est venu en mangeant. (A.B/Picture: Photo News)

Pour aller plus loin