Tagtik

On efface tout et on recommence au Spirou

Samedi soir, quelques secondes à peine après la défaite encourue par le Belgacom Spirou face à Liège Basket, le leader et meneur du club de Charleroi, Demond Mallet, déclarait : "une nouvelle saison commence". L'Américain a raison. Les playoffs ont cette particularité d'effacer tous les résultats et de permettre d'écrire une nouvelle histoire. Et c'est plutôt une bonne chose pour le Spirou qui aura vécu une saison régulière chahutée faite plus de bas que de hauts. Blessures, transferts ratés, tension dans le vestiaire, changements à venir au sein de la direction... par moments, l'histoire du club a fait penser à une série TV.

 

On efface tout et on recommence, tel est le leitmotiv du Spirou obligé de passer par la case des quarts de finale des playoffs pour la première fois de son histoire. Mais le plus difficile commence. Car les Port of Antwerp Giants, qui se plaisent dans le rôle d'outsiders, savent comment battre la formation du coach Bozzi. Deux nettes victoires à la Lotto Arena, plus une en demi-finale de la Coupe de Belgique à l'actif des Anversois. Bilan du Spirou : 2 victoires et 3 défaites.  C'est peu dire que les Carolos devront sortir le grand jeu dès les premières minutes ce soir et garder la qualité durant 40 minutes. Chose qu'ils n'ont pas réussi encore cette saison. Pourquoi ? Parce que le Spirou reste jusqu'à aujourd'hui une somme d'individualités plutôt qu'une équipe pratiquant un jeu collectif.  Surtout dans les moments difficiles d'un match où le jeu des Carolos tombe alors dans les travers de l'individualisme où chacun y va de son petit solo. Avec bien souvent une défaite, à l'image de samedi, à la clé. Le staff technique, toujours dirigé par Bozzi, aura donc dû trouver la parade en 48 heures. Chercher les mots et les quelques recettes afin de regonfler le moral d'une équipe blessée.

 

Dans le vestiaire d'en face, on ne se pose pas ce genre de questions. Les Giants ont terminé la saison à leur place, la sixième. Le challenge carolo est pour eux quelque chose de normal et c'est en confiance qu'ils se déplaceront au Spiroudome même s'ils restent sur une défaite 110-120 samedi chez eux face au Basic-Fit Brussels. Leur plan est simple: conserver leur invincibilité à domicile et gagner l'un de leur match à Charleroi afin d'affronter Ostende en demi-finale. Pour cela, les Anversois devront compter sur Ryan Pearson. Avec 25 points de moyenne face au Spirou, l'intérieur américain, qui a résigné pour la saison prochaine, connait les faiblesses de la raquette carolo. Mais Pearson ne pourra pas faire tout... tout seul. Il devra compter sur l'expérience de Roel Moors et les fulgurances de Maxime De Zeeuw, tout fraîchement élu joueur belge de l'année mais dont le contrat n'a pas été prolongé dans la Métropole. Libre dans quelques semaines, le Bruxellois aura certainement à coeur de sortir un gros match. Voilà le Spirou prévenu. A noter enfin qu'il vous est possible de gagner des places pour assister à la rencontre en visitant le concours disponible sur la page Facebook de Belgacom 5. (A.B/Picture:Belga)

Pour aller plus loin