Tagtik

Le Spirou et Liège passent à la trappe

Le Belgacom Spirou et Liège Basket ont été éliminés des playoffs dimanche soir. Les Antwerp Giants se sont imposés 70-86 au Spiroudome alors qu'Okapi Aalstar a gagné 80-91 au Country Hall de Liège. C'est la première fois dans l'histoire des playoffs que les deux équipes les moins bien classées au terme de la saison régulière accèdent aux demi-finales. Les Giants seront opposés au double champion en titre le BC Telenet Ostende dès mardi soir à la Côte alors que les Okapis se rendront mercredi soir au Belfius Mons-Hainaut.

 

Au Spiroudome dimanche soir, c'était la consternation car jamais le club de Charleroi n'avait été éliminé de la compétition à ce stade d'autant plus que l'objectif du club était de reconquérir le titre de champion. "Ce dernier match est malheureusement à l'image de notre saison" avouait un Giovanni Bozzi abattu. "Nous n'avons pas assez bien joué en défense pour revendiquer quoi que ce soit alors que notre jeu offensif a été fait d'exploits individuels mais trop rarement de jeu collectif." Bozzi quitte donc le coaching sur une défaite qui a fait gronder le Spiroudome. L'homme méritait mieux comme sortie. Charleroi s'apprête à vivre un été difficile car il va falloir reconstruire une équipe compétitive en faisaint certainement le ménage dans le vestiaire même si quelques joueurs sont encore sous contrat. Pas certain qu'ils restent tous. Du côté des Antwerp Giants, la victoire juste acquise, ils pensaient déjà à Ostende. "Nous avons joué le match qu'il fallait"  a expliqué le coach Vervaeck. "Nous avons très bien défendu en équipe et nous avons été agressifs en attaque. Je pense que notre victoire est méritée. Le défi ostendais est devant nous mais je sens mon groupe très en forme et très motivé. On va se battre ! "

 

A Liège, malgré l'avantage du terrain, les Rouges ont dû s'incliner face à Alost. Les Liégeois avaient pourtant très bien commencé la rencontre en prenant directement les commandes de cette belle. Mais un deuxième quart-temps catastrophique (11-31) allait changer la donne. Liège n'allait pas s'en remettre. Si la déception régnait au Country Hall après le match, il ne faut pas oublier que la saison liégeoise restera positive avec une demi-finale de Coupe de Belgique et une quatrième place en fin de championnat. Le tout avec l'un des plus petits budgets de l'Ethias League. Les Alostois, eux, continuent leur parcours. Après un premier match râté, ils ont trouvé les mots et les ressources pour retrouver leur basket pétillant à l'image de Raivio, Butler et Hanavan. Les Montois, prochains adversaires des Okapis, devront se méfier de cette formation alostoise qui évolue à nouveau en confiance. (R.T/Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin