Trump s'offre deux tours du circuit de Daytona à bord de sa "Beast"
Comme il y a cinq ans, Donald Trump s'est rendu aux 500 miles de Daytona, première manche de la saison de Nascar. Après avoir survolé le circuit ovale à bord d'Air Force One, le président des États-Unis a fait deux tours de circuit dans sa limousine avant le départ de la course, remportée pour la deuxième année consécutive par William Byron.
Donald Trump continue sa tournée des grands événements sportifs américains. Une semaine après être devenu le premier président des États-Unis en exercice à assister au Super Bowl, l'homme d'affaires new-yorkais s'est rendu en Floride pour lancer les 500 miles de Daytona, première manche de la saison de Nascar, le Championnat américain de stock-car.
Après avoir survolé le circuit ovale à bord de l'avion Air Force One, comme en 2020, Trump est arrivé sur place dans la Cadillac One, plus connu sous le surnom de "The Beast" ("la Bête"), une limousine pesant de plus de 7 tonnes, longue de 6,5 mètres et épaisse d'une carrosserie en acier de 12,5 cm (20 cm au niveau des portes).
Dans cette forteresse sur roues, le 47e président des États-Unis a fait deux tours de circuit, devant les bolides, durant lesquels il s'est adressé aux pilotes via la radio de la direction de course. "C'est votre président préféré qui vous parle, a-t-il modestement introduit. Je suis un grand fan. Je ne sais pas comment vous faites, mais je veux que vous restiez en sécurité. Vous êtes des personnes talentueuses, des supers gars et de grands Américains. Passez une bonne journée, amusez-vous bien et on se voit plus tard. "
La course s'est ensuite élancée devant des tribunes à guichets fermés et remplies de casquettes rouges "Make America Great Again", le slogan fétiche de Trump, mais elle a été arrêtée pendant une heure après seulement huit tours à cause de fortes averses. Finalement, c'est William Byron sur Chevrolet qui a remporté "The Great American Race" pour la deuxième année consécutive. Une victoire à laquelle Trump n'a pas assisté puisqu'il est reparti pendant l'interruption de la course.
(Adrien Grange - L'Équipe via Tagtik et LpR - Pic : L'equipe)