Endurance: Ferrari a faim de titres
Invaincue depuis son retour dans la Sarthe en 2023, la branche Endurance de Ferrari veut désormais s'imposer en Championnat du monde d'Endurance (WEC). On ne change pas une équipe qui gagne. Victorieuse des 24 Heures du Mans en 2023 (avec la n°51) et en 2024 (avec la n°50), Ferrari ambitionne désormais de décrocher les titres mondiaux en WEC pour renouer avec le glorieux passé en Endurance de la marque, championne du monde en 1972.
Pour cela, la division Endurance de la Scuderia joue la carte de la continuité puisqu'elle débutera la saison 2025 le 28 février au Qatar avec une 499P dans une configuration identique à celle qui avait été introduite la saison dernière à l'occasion des 6 Heures de São Paulo, avec une décoration légèrement retravaillée incluant quelques clins d'oeil à la riche histoire de Ferrari dans la discipline, notamment à la 312B, son dernier prototype engagé au Mans en 1973 avant une absence de cinquante ans.
Antonio Fuoco, pilote de la Ferrari n°50
"Mon souhait est de me battre pour les titres mondiaux des constructeurs et des pilotes et d'essayer de réitérer notre victoire au Mans."
Les équipages demeurent inchangés, avec le trio Fuoco-Molina-Nielsen sur la n°50 alors Pier Guidi, Calado et Giovinazzi se partageront la n°51. L'an dernier, l'équipage vainqueur des 24 Heures avait terminé vice-champion du monde derrière Lotterer-Estre-Vanthoor (Porsche) alors que Ferrari s'était classée troisième du classement des constructeurs derrière Toyota et Porsche. "Cette année, l'équipe aura encore plus d'expérience que la saison dernière, note Antonio Fuoco. Je crois que nous avons notamment amélioré notre contrôle et notre gestion de la voiture, peaufiné les réglages de la 499P et progressé en termes de performances globales. Mon souhait est de me battre pour les titres mondiaux des constructeurs et des pilotes et d'essayer de réitérer notre victoire au Mans."
Comme l'an dernier, Ferrari se frottera notamment à Toyota, Porsche, Alpine, Peugeot, BMW et Cadillac. Le Qatar accueillera la première des huit épreuves d'une saison qui s'achèvera début novembre à Bahreïn et qui passera bien évidemment par la Sarthe, avec les 24 Heures du Mans programmées les 14 et 15 juin.
(Jérôme Bourret - L'Équipe via Tagtik et LM - Picture : L'Equipe)