Tagtik

Pluie de records de Belgique en athlétisme ce week-end

Les fondeurs belges ont signé un week-end en tous points exceptionnel. Revue de détails...

Isaac Kimeli a débuté l'année 2025 en fanfare. L'athlète belge (30 ans), qui avait déjà terminé huitième du 5.000 m aux derniers Jeux Olympiques, s'est également illustré à Monaco après sa performance à Valence.

L'athlète de l'Olympic Essenbeek Halle s'est montré le plus rapide sur cinq kilomètres dans les rues de la Principauté. Kimeli a devancé l'Allemand Frederik Ruppert et le Français Djilali Bedrani pour s'imposer avec autorité et signer un nouveau record de Belgique. Avec un temps de 13'15", il s'approche à trois secondes seulement du record d'Europe, détenu par Jimmy Gressier. Kimeli dépossède ainsi son partenaire d'entraînement Robin Hendrix de son record de Belgique.

Dans la célèbre course de 10 kilomètres courue ce week-end à Schoorl, aux Pays-Bas, c'est Juliette Thomas qui s'est hissée sur la plus haute marche du podium. La Belge a réalisé son deuxième meilleur chrono personnel sur la distance : 31'55", de quoi s'imposer et emmagasiner de la confiance en vue du championnat d'Europe, qui se déroulera sur ses terres. Une autre Belge, Julie Voet, a pulvérisé son record personnel de plus d'une minute sur la même course pour monter sur la troisième marche du podium.

Du côté des garçons, Simon Debognies, papa depuis peu, s'est montré le Belge le plus rapide à Schoorl. Le Brabançon flamand de 28 ans, qui a remporté cette course en 2023 en établissant un nouveau record de Belgique, retrouve le bon tempo. Il est le seul Belge à terminer sous les 28 minutes avec un chrono de 27'58" et s'est classé deuxième. Après sa belle course à Apeldoorn une semaine plus tôt, Dorian Boulvin (CABW) a également réalisé un chrono de bon niveau à Schoorl : le Brabançon wallon a terminé à une superbe cinquième place avec un nouveau record personnel de 28'10". Mention spéciale également pour le jeune Noah Konteh, 21 ans à peine, qui a dompté les dunes de Schoorl pour finir dans le top 10 et réaliser un temps de 28'37".

Samedi, John Heymans a effacé Mohammed Mourhit des livres d'histoire. Le Bruxellois a amélioré le record de Belgique de Mourhit sur 3.000 m sur la piste indoor de Boston. Avec un temps de 7'37"05, Heymans peut également se préparer pour les Championnats d'Europe au début du mois prochain à Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Lisa Rooms a réalisé une performance de choix sur la piste indoor de Metz, en France, ce week-end. La Flandrienne de 28 ans a amélioré son propre record de Belgique sur 3 000 m et s'est également qualifiée pour les Championnats d'Europe avec son meilleur temps : 8'47".

A Metz également, Ruben Verheyden a porté le record de Belgique du 1.500 m à 3'34"49. Ce faisant, il devance Jochem Vermeulen, qui s'était emparé du record six jours plus tôt à peine. Verheyden a amélioré son record personnel de plus de deux secondes en France. Largement suffisant pour être assuré d'un ticket pour les Championnats d'Europe en salle sur le 1 500 m, après le 3.000.

(LpR avec FVDV/Photo d'illustration : Tagtik)

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Monaco Run Gramaglia (@monacorun)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin