Double champion olympique mais pris dans une affaire d'espionnage
Double médaillé d'or aux JO 2021 sur 100 m et 4 x 100 m, l'Italien Marcell Jacobs, a été soupçonné de dopage par le frère d'un de ses coéquipiers. Ce dernier aurait fait appel à une agence privée pour l'espionner.
Marcell Jacobs, se retrouve au coeur d'une étonnante histoire rapportée par le journal italien Il Fatto Quotidiano. Le champion olympique du 100 m et du 4 x 100 m aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 aurait en effet été espionné, par Giacomo Tortu, frère de Filippo Tortu qui était son coéquipier lors du relais doré aux JO 2021.
Pour prouver ses accusations, le frère Tortu aurait eu recours à une société privée de renseignements basée à Milan et nommée Equalize. Selon le directeur de cette société, Giacomo Tortu voulait accéder aux données sanguines de Marcell Jacobs. Il aurait également fait appel à un hacker pour intercepter des conversations entre Jacobs et son entourage professionnel.
Des liens avec la mafia et les services secrets étrangers ?
Au coeur d'un scandale de fichage en Italie, la société Equalize fait actuellement l'objet d'une enquête pour piratage de bases de données gouvernementales et policières, vente d'informations privées à des clients et utilisation de ces informations à des fins de chantage, sur des personnalités politiques, des chefs d'entreprise ou des stars du sport. Un procureur italien a notamment déclaré que ces actes de piratage pourraient avoir des liens avec la mafia et des services secrets étrangers.
"Que quelqu'un puisse espionner mes téléphones portables m'attriste et m'inquiète"
Dans cette affaire, Filippo Tortu aurait indiqué qu'il ne serait pas impliqué dans les actions menées par son frère. Marcell Jacobs envisage, de son côté, de porter plainte. "Je crois Filippo Tortu quand il dit qu'il n'a rien à voir avec l'affaire impliquant son frère, a commenté le champion olympique 2021 du 100 m à l'agence de presse Ansa. Que quelqu'un puisse espionner mes téléphones portables m'attriste et m'inquiète."
Jacobs a reçu le soutien du président de la fédération italienne Stefano Mei : "J'espère vraiment qu'il n'y a pas eu d'espionnage ou de tentative d'espionnage à l'encontre de Marcell, car ce serait non seulement illégitime, mais aussi peu généreux à l'égard d'un grand champion".
(Olivier Paquereau - L'Équipe via Tagtik et FL - Pic : L'Equipe)