Tagtik

Un étudiant résout le mystère des bébés phoques décapités

Cela fait des années que des bébés phoques sont retrouvés, décapités, sur les plages de Californie (Etats-Unis). 

Mais qui est le responsable de cette horreur ? Personne n’avait pu mettre de nom sur cet acte si cruel jusqu’à ce qu’un doctorant se penche sur l’affaire…

Les biologistes marins, depuis 2015, ont trouvé pas moins de 12 bébés phoques décapités sur les plages californiennes. Un phénomène particulier qu’ils ne parvenaient pas à expliquer jusqu’ici. Ce sera sans compter sur l’intervention de Frankie Gerraty, jeune doctorant au département d'écologie et de biologie évolutive de l’Université de Californie, à Santa Cruz, et de cette caméra installée près d'un site de reproduction l'année dernière. 

Une fois les images récoltées, les scientifiques, dont Frankie Gerraty, ont pu analyser la scène et découvrir qu’un coyote était responsable de ces décapitations. Le même phénomène ayant été observé sur un autre site. "Je pense que le cerveau est plus nutritif que beaucoup d'autres parties du phoque. La graisse peut être trop difficile à trancher et à traverser", explique le doctorant américain, à l’origine de la découverte. 



(AsD avec RS - Illustration picture : Photo by Amy Asher on Unsplash)

 

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin