Tagtik

Taylor Swift provoque un incident diplomatique

La prochaine visite de Taylor Swift à Singapour pour 6 concerts exclusifs en Asie du Sud-est a déclenché un curieux incident diplomatique.

Lee Hsien Loong, le Premier ministre de Singapour, a signé une clause d'exclusivité pour les six concerts de la superstar américaine dans la cité-État entre le 2 et le 9 mars. En se produisant exclusivement à Singapour, la tournée The Eras Tour de Swift ne se rendra pas dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, au grand désarroi de pays comme la Thaïlande ou les Philippines.

Aux Philippines, des voix se sont élevées pour affirmer en substance que "l'accord entre Singapour et Taylor Swift est contraire aux relations de bon voisinage". Le Premier ministre de Singapour a admis que l'accord exclusif avec Taylor Swift avait été financé (à hauteur de plus de 16 millions d'euros) grâce à des fonds spéciaux créés à Singapour pour relancer le tourisme après la période de pandémie provoquée par le coronavirus. 

Les critiques venues des pays d’Asie du Sud-Est pointent le fait que les pays ignorés par la tournée ne peuvent pas bénéficier des retombées économiques générées par un concert de la méga star.

(FL avec HL/Source : Independent.co.uk/Photo d’illustration : Unsplash)

Pour aller plus loin