Tagtik

Pourquoi la randonneuse a ramené le crâne de l'enfant chez elle avant de le confier à la police?

Une longue recherche a pris fin la semaine dernière. Les restes mortels d'Emile, 2 ans, ont été retrouvés, mettant un terme brutal et particulièrement choquant à la recherche qui a captivé toute la France et même l'Europe. 

Samedi, une randonneuse a trouvé des ossements près du village de Haut-Vernet. Elle a mis le crâne dans son sac à dos et s'est rendue au poste de police local. Il s'agit de la dépouille du petit Emile, disparu chez ses grands-parents le 8 juillet 2023. Mais comment se fait-il qu'après des mois de recherches intensives avec chiens de recherche, drones, militaires, policiers, caméras spéciales, hélicoptères et bénévoles, cette randonneuse ait trouvé les ossements près du village français de Haut-Vernet, un hameau d'à peine 25 habitants situé à 1 200 mètres d'altitude ?

Le corps a-t-il été oublié lors des opérations de recherche ? Ou bien le cadavre a-t-il été déposé à cet endroit récemment ?

Quoi qu'il en soit, cette découverte a relancé les recherches à grande échelle dans la région. Alors que pendant neuf mois, toute trace du bambin avait disparu, son corps a été soudainement retrouvé samedi à quelques encablures du village où il avait disparu. Cela ne fait qu'attiser les interrogations. La randonneuse a trouvé les ossements à un kilomètre de l'endroit où Emile avait été vu pour la dernière fois en juillet.

Mais la démarche de la randonneuse peut aussi avoir entraîné la destruction de preuves précieuses. En effet, comme la femme n'avait pas de connexion téléphonique, elle a décidé de prendre le crâne et de se rendre en voiture au poste de police, situé à une vingtaine de minutes de là. Bien que le crâne de l'enfant constitue une avancée considérable dans l'affaire, la police aurait préféré une approche différente de la randonneuse. Après tout, en emportant le crâne, elle a manipulé une scène de crime potentielle. Il était possible, écrivent les médias français, qu'un morceau de peau, et donc d'ADN, soit perdu, par exemple. La femme a été interrogée, mais n'a pas été placée en garde à vue.

Aucun squelette complet n'a été retrouvé pour l'instant. Seulement un crâne et quelques os. 

(FM avec SR pour Tagtik/Source : Reuters - AFP/Illustration : Facebook)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin