Tagtik

Affaire McCann : les parents n'ont "jamais totalement perdu espoir"

En Allemagne, un suspect vient d'être officiellement inculpé dans l'affaire de la disparition de Maddie McCann, une fillette britannique disparue au Portugal, il y a près de 15 ans. Cette inculpation intervient à la demande de la police portugaise.

Madeleine McCann, alors âgée d'à peine quatre ans, a disparu en mai 2007 alors qu'elle était en vacances avec ses parents au Portugal. Pendant que ses parents mangeaient avec des amis dans un restaurant de la station balnéaire de Praia da Luz, elle a disparu de sa chambre. Quatorze ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé et le mystère reste entier.

Un suspect inculpé 15 ans plus tard
L'identité du suspect inculpé n'a pas été révélée, mais il pourrait s'agir de Christian B., un pédophile allemand déjà cité dans cette affaire. La justice allemande avait précédemment mis ce citoyen allemand en prison car il est soupçonné d'avoir joué un rôle dans la disparition de Maddie. Le relevé de ses appels téléphoniques démontre qu'il se trouvait à proximité au moment de la disparition.

Eviter la prescription
La police britannique continue de traiter l'affaire comme une affaire de disparition, tandis que les enquêteurs allemands la traitent comme une affaire de meurtre. Les détectives de Scotland Yard enquêtent toujours sur cette affaire. Il est possible que le suspect ait été officiellement inculpé afin d'éviter la prescription de ce dossier de disparition.

Les parents gardent espoir
"Cela prouve que l'enquête continue de progresser", se sont félicités Kate et Gerry McCann à l'annonce de l'inculpation dans la presse portugaise. "Bien que l'espoir soit mince, nous continuons d'espérer que Madeleine soit toujours en vie et que nous puissions la retrouver."

(FL avec Skwadra et Fausto - Source: HLN, Belga/Picture: Facebook)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin