Tagtik

Musicien dans le métro parisien ? Tout commence par une audition

Depuis un bon mois, des auditions ont lieu à Paris pour les musiciens de rue et autres musiciens qui seront autorisés à jouer dans les stations de métro de la capitale française et des environs, pendant les six prochains mois. Seuls 300 d'entre eux décrocheront le sésame nécesssaire pour se produire sur le réseau.

Environ un millier de musiciens ont fait acte de candidature pour la session d'auditions qui se tiennent deux fois par an sous le nom de casting des "Musiciens du métro".

300 artistes sont sélectionnés deux fois par an dans le cadre de ces castings et sont ensuite autorisés à se produire dans les stations et gares du réseau d’Ile-de-France Mobilités opéré par la RATP.

Ils font tous regroupés sous le label "Musiciens du métro". Créé en 1997, ce label répond à plusieurs objectifs : proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité dans les espaces de la RATP, afin d’agrémenter leur voyage, faire émerger de jeunes talents, permettre aux artistes de se produire dans les espaces du métro et du RER où passent chaque jour de nombreux voyageurs, leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire (Solidays, Art’Rock, festival Chorus,…).

Le label "Musiciens du métro" a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s, Zaz, Claudio Capéo ou bien encore Arcadian.

Musique !

(LpR avec Fausto - Source : Le Parisien -RATP/Picture : SofieLayla Thal via Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin