Tagtik

Le nombre de chats exotiques capturés en forte hausse

Pour la deuxième fois en seulement deux semaines, les pompiers ont capturé un serval. Ce petit félin africain exotique, qui peut mesurer jusqu'à un mètre de long et peser jusqu'à 18 kilos, a été récupéré près du Nieuwevaart, dans la ville belge de Gand à proximité de la caserne des hommes du feu.

Ces animaux exotiques ne peuvent en principe pas être détenus comme animaux de compagnie en Belgique et dans d'autres pays européens.

La police soupçonne une famille gantoise de posséder des chats exotiques comme animaux de compagnie, ce qui est interdit en Belgique. Mais certains particuliers détiennent illégalement un Serval qui sert souvent à l'élevage de chats Savannah par croisement avec des Siamois.

Le serval est un grand félin de la savane africaine. Il possède quelque similitude avec le guépard. En effet, il est capable de courir jusqu'à 80 km/h et possède un pelage tacheté. De nature robuste, il peut vivre jusqu'à 20 ans. En France, selon l'arrêté du 10 août 2004, la détention d'un serval est soumise à une autorisation préfectorale pour élevage professionnel, et nécessite un certificat de capacité pour animaux non domestiques

Très populaires sur les réseaux sociaux, les chats Savannah sont également dans le viseur des autorités au Royaume-Uni. Inquiets du trafic et du traitement infligé à ces chats issus d’une hybridation entre un chat domestique et un serval africain, les législateurs pourraient décider de régir les activités en lien avec cette espèce.

Créée aux États-Unis en 1986, l’espèce est plus grande, plus forte et plus dangereuse que n’importe quel chat domestique

(FL avec Skwadra /Illustration picture : Unsplash)

Un serval comme animal de compagnie, une bonne idée ?


Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin