Tagtik

L'Eurovision 2023 à Bruxelles ?

Le concours Eurovision de la chanson 2023 sera-t-il organisé à Bruxelles ? La ministre wallonne des Médias et de la Culture ne dit pas non.

Bénédicte Linard, la ministre Ecolo en charge des médias et de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, a été interrogée sur ce sujet lors de la séance de questions au Parlement. A la question de savoir si Bruxelles était éventuellement candidate pour organiser le Concours Eurovision de la chanson 2023, sa réponse a été oui.

Normalement, l'édition 2023 de Eurovision devait avoir lieu en Ukraine, pays vainqueur de l'édition 2022, mais l'UER a décidé que le prochain concours ne pourrait pas avoir lieu à Kiev à cause de l'invasion du pays par la Russie. L'UER examine actuellement la possibilité que l'Eurovision puisse avoir lieu au Royaume-Uni, qui a terminé deuxième du concours cette année.

La ministre Linard a précisé que l'UER n'avait pas encore contacté Bruxelles, mais que si cette question se posait, de nombreuses instances devraient être impliquées dans l'organisation à très court terme : non seulement tous les gouvernements de Belgique, mais aussi la RTBF et la VRT.

Le très sérieux quotidien britannique The Guardian a indiqué mardi que Bruxelles pourrait être une ville hôte symbolique en tant que capitale de l'Europe, à l'heure de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne.

(FL avec HL/Source : Guardian, SudInfo/Picture : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Chiffres et graphes- Rubriques consommation, économie, société

Pour aller plus loin