Tagtik

Fêtes de fin d’année : un véritable cauchemar pour nos animaux domestiques

L’heure est à la fête et à l’émerveillement, les sourires sont grands et la rétine marquée de mille lumières… Les feux d’artifice sont de sortie, pour le plus grand malheur de nos animaux domestiques. 

C’est presque devenu une tradition pour certains, le jour du réveillon, on sort pétards et feux d’artifice pour marquer le coup et clôturer, en beauté et en bruit, l’année précédente. Un moment que l’on veut festif et enchanteur mais qui ne fait pas le bonheur de tous au sein du foyer… En effet, ce sont nos chers compagnons à quatre pattes, chats et chiens principalement, qui en pâtissent. Avec l’explosion du bruit, les animaux développent des comportements anxieux, ils ont tendance à prendre la fuite et se mettent à divaguer. 

Pour éviter que cet instant de transition, d’une année à l’autre, ne prenne des tournures de cauchemar, il vous sera recommandé d’organiser des zones confortables et sécurisées à l’intérieur de votre logement. Des petits refuges bien utiles lorsque les pétards et feux d’artifice résonneront en nombre.  

Si vous trouvez un animal errant dans la nuit, pensez à vous rendre chez le vétérinaire et à faire vérifier son identification. 

Et si vous vous rendez compte que votre petit compagnon a soudainement disparu, prenez contact avec la fourrière de votre commune/localité dès que vous en avez l’occasion. Si celui-ci est identifié, il sera plus facilement repérable.



(AsD/Source : Linfo.re/Illustration : Unsplash)

 

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin