Tagtik

Evasion de milliers de prisonniers : c’est l’enfer qui se déchaîne dans les rues

Le gouvernement d'Haïti a déclaré l'état d'urgence suite aux violents affrontements qui ont eu lieu récemment dans le pays. Des milliers de prisonniers se seraient évadés de prison.

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, la situation sécuritaire dans ce pays pauvre est devenue complètement incontrôlable. Le célèbre chef de gang Jimmy Chérizier, ancien policier, a appelé les gangs criminels à s'unir et à renverser le Premier ministre Ariel Henry. Après cet appel, c'est l'enfer qui s'est déchaîné dans la capitale.

Selon l'ONU, la moitié des 11 millions d'habitants d'Haïti souffrent de la faim. Les observateurs estiment que la capitale Port-au-Prince est à 80 pour cent aux mains de bandes criminelles, qui étendent de plus en plus leur influence en dehors de la ville.

Samedi soir, lors d'un raid de bandes armées contre la plus grande prison de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, des milliers de prisonniers ont réussi à s'évader du pénitencier surpeuplé. Selon plusieurs médias, l'attaque contre la prison aurait également fait plusieurs morts et des blessés.

Pour tenter de rétablir le calme, le gouvernement a instauré un couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin jusqu'à mercredi.

 

(AsD avec RS/Source : Reuters - NBC - Telegraph - Nieuwsblad/Illustration : Alex McCarthy via Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin