Tagtik

Ces Belges qui "volent" l'électricité gratuite sur les parkings des supermarchés

Lidl et plusieurs autres chaînes de supermarchés en Belgique mettent à la disposition de leurs clients, sur les parkings de leurs magasins, des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques. Très pratique pour les clients, bien entendu, mais aussi très tentant pour toute une série d'opportunistes qui, échaudés par les prix actuels de l'énergie, se rendent sur ces parkings uniquement pour faire le plein d'électricité. Sans rien acheter dans le magasin, donc.

Les bornes de recharge gratuites dans les parkings du supermarché Lild en Belgique offrent une vitesse de rechargement de 50 kW, ce qui est nettement plus rapide que la borne de recharge traditionnelle de 11 ou 22 kW.

Pour décourager ces "voleurs d'énergie", Lidl réduit désormais la vitesse de charge à 25 kW. "En rendant les bornes de recharge un peu moins attractives, nous espérons qu'elles seront disponibles plus souvent pour les personnes qui achètent vraiment chez nous", a déclaré jeudi la porte-parole de Lidl, Isabelle Colbrandt, interrogée par Het Nieuwsblad. A plus long terme, la chaîne de supermarchés souhaite réfléchir à des systèmes où la recharge gratuite serait réservée aux personnes ayant effectivement fait leurs courses chez Lidl.

(LpR avec Skwadra /Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques société, politique et économie

Pour aller plus loin