Tagtik

Barbecue et sécheresse, la recette de folie ?

Depuis le début juillet de nombreux hectares de forêts ont brûlés un peu partout en Europe, chez nos voisins français mais aussi en Espagne, en Grèce, au Portugal. La plus grande prudence est de mise cette semaine. Et chaque citoyen a un rôle à jouer...

Incendie volontaire, causes naturelles ou imprudences, les causes des feux hors de contrôle qui ravagent plusieurs régions en Europe ne sont pas toujours claires. Mais en tant que particulier nous pouvons tous adopter des comportements adaptés. Remiser le barbecue dans le garage et annuler notre soirée grillades avec quelques amis semble le plus élémentaire des gestes de bon sens en cette période d'extrême sécheresse.

Partout dans le pays, les autorités et les pompiers rappellent les mesures de restrictions concernant l'utilisation (dans certaines régions) de l'eau ainsi que les risques liés aux départs de feux.

Dans ce contexte, les barbecues et autres braseros sont particulièrement visés, une minuscule brindille enflammée pouvant se transformer en gigantesque catastrophe. On rappelera en effet que 90% des incendies sont d'origine humaine.

Si les barbecues ne sont pas à proprement parler interdits dans un cadre privé (sauf dans certaines localités qui ont pris des mesures contraignantes spécifiques), il faut tout de même rester extrêmement vigilants lors de leur utilisation et les services se sécurité en appellent à la responsabilité de chacun en cette période de tension.

"En bon père de famille, les citoyens doivent se rendre compte qu’à partir du moment où je fais un feu en extérieur, quel qu’il soit, il y a un risque. Et ce risque va augmenter encore cette semaine", prévient un pompier. "Si on pouvait donc éviter toutes les causes possibles des feux, dont les barbecues, ce serait une bonne chose !".  Car le danger est partout, même dans votre jardin.

Quelques conseils si vous utilisez malgré tout un barbecue

- Surveillez continuellement le barbecue, ne le perdez pas des yeux, même 2 minutes

- A moins de 200 mètres de forêts, broussailles ou prairies, oubliez ! 

- Vous devez disposer, à proximité du foyer, d'une prise d'arrosage prête à fonctionner ou une réserve d'eau d'une capacité suffisante pour permettre l'extinction complète du barbecue ;

- Après utilisation, le barbecue doit être éteint par arrosage ;

-L'utilisation de combustibles d'allumage doit faire l'objet d'une vigilance particulière, tant s'agissant de leur stockage que de leur utilisation, afin d'éviter tout risque de combustion spontanée.

Que faire en cas de départ de feu ?

Si vous avez un départ de feu à cause de votre barbecue, il faut d'abord garder son calme afin de réagir au plus vite et en toute sécurité:

- Appelez les secours (pompiers ou services d'urgence)
- Essayez d'éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l'eau sans vous mettre en danger ;
- Mettez un linge humide sur votre nez pour vous protégez des fumées ;
- Laissez le chemin au feu libre pour faciliter l'accès aux secours ;
- Eloignez vous du feu.

 

(LM/Picture : Vincent Keiman via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik -Rubriques sports, mobilité, environnement, voyages

Pour aller plus loin