Tagtik

Alerte rouge : la bactérie "mangeuse de chair" se répand rapidement (VIDEO)

Vingt-sept des 47 départements du Japon sont en alerte rouge en raison l’augmentation des patients atteints du syndrome de choc toxique streptococcique (STSS) aussi appelé bactérie "mangeuse de chair".

941 cas avaient été diagnostiqués en 2023 mais entre le 1er janvier et le 17 mars le chiffre atteint déjà 422 cas ce qui inquiète fortement les autorités nipponnes.

Ces bactéries sont appelées mangeuses de chair parce qu’elles provoquent une nécrose des tissus qui entourent les muscles. Cette affection est mortelle dans 30% des cas. Certains patients sont décédés en quelques heures en raison de la défaillance soudaine de plusieurs organes ou de problèmes respiratoires.

Les autorités japonaises sont d’autant plus inquiètes qu’elles ont détectés des souches particulièrement virulentes et beaucoup plus transmissibles provenant de la lignée M1UK, la souche britannique la plus commune en Europe.

De nombreuses personnes sont porteuses de cette bactérie sans le savoir et sans tomber malade. Le STSS est le plus souvent causé par le streptocoque pyogène, appelée couramment streptocoque du groupe A qui provoque notamment des maux de gorge chez les enfants.

Cette infection a priori bénigne peut devenir mortelle dans 30% des cas chez les adultes de plus de 30 ans et particulièrement chez les personnes âgées. Les symptômes les plus courants sont le mal de gorge, la forte fièvre, la diarrhée, les vomissements et la léthargie.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: National Institute of Allergy and Infectious Diseases Unspalsh)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin