Tagtik

A peine sortie de prison pour avoir fait assassiner sa mère, cette fille devient une star mondiale!

Mélange d’abus, de tortures, de liens de sang et de maladies : l’affaire Gypsy Rose Blanchard et Dee Dee Blanchard est tristement connue aux Etats-Unis... 

En 2016, Gypsy Rose, jeune femme originaire du Missouri (Etats-Unis), se fait arrêter pour son implication dans le meurtre de sa mère, Dee Dee Blanchard. Elle est condamnée à 10 ans de prison et n’en fera que 7, sa demande de libération anticipée ayant été acceptée cette année. 

Mais que s’est-il passé pour que cette américaine de 25 ans, dans la fleur de l’âge, en vienne à organiser le meurtre de sa génitrice, de celle qui l’a portée, élevée, nourrie, aimée… ? En réalité, cette mère était une tortionnaire. Pendant plus de 20 ans, elle va abuser de sa fille et la faire passer pour malade. Dee Dee Blanchard, alors que Gypsy Rose n’a que 8 ans, fait croire à tout l’entourage que la fillette est atteinte d’une dystrophie musculaire, d’une leucémie et que, plus tard, elle deviendra aveulge et sourde. Aucun médecin ne pouvait la sauver, elle était condamnée. C’est en 2015, après des années d’abus et de maltraitances, que Gypsy Rose craque et organise avec son petit ami, Nicholas Godejohn, le meurtre de sa mère. C’est à Nicholas qu’elle confie la lourde “tâche” ; une nuit d’été alors que Dee Dee dort dans son lit, il va lui asséner de nombreux coups de couteau… jusqu’à ce que mort s’en suive. Il écopera d’une peine à perpétuité et Gypsy Rose de 10 ans de prison. 

Ayant retrouvé sa liberté le 28 décembre, Gypsy Rose fait déjà sensation. Cette date marque la fin d’un terrible chapitre de sa vie et le début d’une nouvelle ère, sous le signe de la reconstruction, de l’harmonie et des projets. Parmi ceux-ci, le plus encourageant : l’écriture et la parution de son livre “Released : Conversations on the Eve of Freedom”. Un ouvrage qu’elle coécrit avec Melissa Moore et Michele Matrisciani. Elle y décrit sa vie en prison, y intègre ses pensées et ses envies d’avenir, d’horizon doux mais aussi bien rempli. Un carton plein puisque le livre est aujourd’hui numéro un des ventes sur Amazon !

L’intérêt du public ne s’arrête pas là puisqu’une série documentaire de Lifetime est prévue pour le 5 janvier, elle s’intitule “Les confessions carcérales de Gypsy Rose Blanchard”.

Et puis, on n’oubliera pas de mentionner son union avec le professeur américain Ryan Scott Anderson. Un engagement qui confirme la métamorphose et qui ancre Gypsy Rose dans le présent, loin d’une ancienne vie qu’elle souhaite enterrer, à jamais. 

 

(AsD - Source : Paris-Match - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin