Tagtik

Pourquoi Macron exhibe-t-il (soudain) les poils de son torse ?

C'est l'histoire d'un post qui a mis le feu à Instagram, le week-end dernier. Il a été publié par Soazig de la Moissonière, la très officielle photographe personnelle du président français Emmanuel Macron. En pleine dernière ligne droite de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille.

Les photos de cette journée donnent un aperçu des coulisses de son meeting mais c'est surtout la photo d'un Emmanuel Macron détendu, la chemise déboutonnée laissant apercevoir les poils sur son torse, qui suscité de nombreuses réactions.

"Est-ce que Macron veut renforcer son image masculine en montrant les poils de son torse et passer d'un androgyne à un vrai homme ? Pour paraître plus puissant ? L'avenir donnera un sens à cette photo", explique Ico Maly, spécialiste de la culture et professeur à l'Université de Tilburg.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'Emmanuel Macron veut ainsi jouer la carte de la séduction auprès des jeunes avec une photo au style décontracté. Mais attention au contrecoup : "La photo peut aussi se retourner contre lui et être considérée comme non sincère. D'ailleurs, qui peut être tout à fait sûr que les jeunes aiment les poils sur le torse ?"

Emmanuel Macron affrontera Marie Le Pen, ce mercredi soir au cours d'un débat télévisé avant de l'affronter dimanche au second tour de l'élection présidentielle française. Selon les sondages, les deux candidats sont au coude à coude.

(FL avec Fausto - Source : Instagram, Nieuwsblad/Photo d'illustration : Gary Meulemans via Unsplash)

 

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin