Tagtik

Une majorité de Russes veulent un cessez-le-feu en Ukraine

Plus de deux ans après le début de l'invasion de l'Ukraine, une majorité de la population russe exprime une certaine lassitude à l'égard du conflit et appelle à sa résolution indique Statista, le portail de référence en matière de statistiques

Au début de l'année 2024, une enquête menée par le projet de recherche Chronicles a recueilli les opinions de 1 602 individus à travers la Russie. L'objet principal de cette enquête était d'analyser le ressenti des Russes vis-à-vis de la guerre en Ukraine, en mettant en parallèle leurs souhaits avec les perspectives d'un cinquième mandat de Vladimir Poutine, en cas de réélection cette année. À l'approche des élections de mars, ces résultats fournissent un éclairage précieux sur le climat électoral russe.

Selon les données présentées dans l'infographie de Statista, 58 % des Russes interrogés expriment le désir d'un cessez-le-feu avec l'Ukraine, mais seulement 29 % pensent que Poutine le réalisera. De même, plus de la moitié des répondants aspirent à la levée des sanctions et au rétablissement des relations avec l'Occident, mais moins d'un tiers sont convaincus que cela se concrétisera sous une réélection de Poutine. Par ailleurs, 49 % des participants souhaitent une augmentation du budget militaire, tandis que 72 % croient que Poutine la réalisera. Ainsi, les préoccupations et les attentes de la population russe semblent diverger considérablement des politiques anticipées en cas de nouveau mandat pour le chef du Kremlin.

(LpR/ source : Statista (Tristan Gaudiaut) et Chronicles/Picture : Michael Parulava via Unsplash)

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin