Trump affirme qu'il est au-dessus de la loi
Donald Trump a cité Napoléon Bonaparte dans un message publié sur les médias sociaux après que plusieurs de ses décrets ont été contestés devant les tribunaux américains.
Depuis son entrée en fonction, le président a signé de nombreux décrets sur diverses questions, mais certains ont été bloqués par le pouvoir judiciaire.
« Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi », a-t-il écrit sur Truth Social et X.
Le compte officiel de la Maison Blanche a également re-partagé le message, suggérant que le président ne peut pas être considéré comme violant la loi américaine.
Donald Trump, dont les décrets sur le financement des programmes fédéraux, le licenciement des travailleurs sociaux et la redéfinition du 14e amendement ont été annulés par les tribunaux, a fait référence à une citation souvent attribuée à l'empereur français.
La phrase provient en fait du film Waterloo (1970), réalisé par Rod Steiger, dans lequel l'empereur français affirme qu'il n'a pas volé la couronne de France. « Je l'ai trouvée dans le caniveau, je l'ai ramassée avec mon épée, et c'est le peuple [...] qui me l'a mise sur la tête. Celui qui sauve une nation ne viole aucune loi », dit le personnage.
(D. Rodriguez avec QG - Source : The Independent / Image : © Unsplash)