Pourquoi le président Biden n'était-il pas à Paris?
Le week-end dernier, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris, où de nombreux chefs de gouvernement et d'État ont assisté à la cérémonie d'ouverture de Notre-Dame. Le président américain Joe Biden a brillé par son absence.
Donald Trump, Elon Musk, Emmanuel Macron, le prince William, le couple royal belge,... ce n'est qu'un petit échantillon des nombreuses célébrités qui ont assisté à la réouverture de Notre-Dame, la cathédrale de Paris qui avait été en grande partie détruite par un incendie il y a cinq ans.
Le président américain Joe Biden n'était pas présent, c'est son successeur Donald Trump qui l'était. La Première dame, Jill Biden, elle, était présente. Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche la semaine dernière, la porte-parole de Joe Biden a été interrogée sur les raisons pour lesquelles ce dernier ne se rendait pas à Paris.
"La Première dame sera présente et cela fait partie de son voyage en Italie, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Elle représentera l'administration Biden", a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, à la fin de la semaine dernière.
"Le président Joe Biden et son épouse ont tous deux été invités, mais cela ne correspond pas à l'emploi du temps du président, c'est pourquoi il a décidé de ne pas s'y rendre", a répondu évasivement la porte-parole.
(D. Rodriguez avec Fausto by Tagtik/Source: whitehousegov /Illustration picture: DPA picture alliance/dpa/MAXPPP | Olivier Corsan)