Musk énerve l’Afrique du Sud: "Cela n’a rien à voir avec votre couleur de peau, et vous le savez"
Elon Musk a affirmé qu’il ne pouvait pas déployer son réseau Starlink en Afrique du Sud car il n'était pas “noir”. Le pays rejette fermement cette déclaration.
Le PDG de Tesla a écrit sur X : “Starlink n'est pas autorisé à opérer en Afrique du Sud parce que je ne suis pas noir”.
Le gouvernement sud-africain qui a répondu au milliardaire par l'intermédiaire de Clayson Monyela, un haut fonctionnaire du ministère des Relations internationales et de la Coopération, a tenu à lui rappeler qu'il devait d'abord se conformer aux réglementations locales.
"Respectez les lois locales !"
“Monsieur, ce n'est PAS vrai et vous le savez ! Cela n'a rien à voir avec votre couleur de peau. Starlink est le bienvenu pour opérer en Afrique du Sud, à condition que les lois locales soient respectées. Il s'agit d'un principe mondial de commerce et d'investissement international”, a écrit Clayson Monyela sur les réseaux sociaux.
Elon Musk faisait apparemment référence à la réglementation Black Economic Empowerment (BEE), qui oblige les détenteurs de licences de télécommunications étrangères à vendre 30 % de leurs filiales locales à des groupes historiquement défavorisés.
(AsD avec QG - Source : Reuters / Image : © Pixabay)