La Suède veut régler son compte à la Chine
La Suède a officiellement demandé la coopération de la Chine concernant les soupçons de sabotage qui pèseraient sur la nation asiatique dans la mer Baltique.
Jeudi, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a annoncé que son gouvernement demandait des "éclaircissements" sur la coupure de deux câbles sous-marins à fibre optique. L'un de ces câbles relie la Finlande et l'Allemagne, tandis que l'autre relie la Suède et la Lituanie.
"Aujourd'hui, je peux vous dire que nous avons envoyé une demande formelle de collaboration avec les autorités chinoises afin de clarifier ce qui s'est passé. Nous espérons que la Chine choisira de collaborer comme nous l'avons demandé », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Cette demande fait suite à des informations selon lesquelles le navire chinois Yi Peng 3 a été repéré dans la zone et est passé directement au-dessus des câbles au moment où ils ont été coupés.
La Suède, qui dirige l'enquête, a refusé de commenter les spéculations sur l'implication de la Chine.
Selon le Financial Times, les enquêteurs soupçonnent l'équipage du navire d'avoir délibérément tiré une ancre pour endommager les câbles.
(FM avec QG - The Guardian / The Financial Times / Image : © Unsplash)