Tagtik

Bouchez : "Donnons à tous les jeunes 25.000 euros"

Georges-Louis Bouchez, président du MR, a fait une proposition très remarquée, jeudi sur la RTBF, pour combattre le chômage des jeunes. Il veut octroyer un capital unique de 25 000 euros aux jeunes de 18 à 25 ans.

Le président des libéraux francophones veut doter chaque jeune de 18 à 25 ans d'un "Capital Jeunes" , explique-t-il à De Morgen : "C'est un budget de 25 000 euros que chacun, quelle que soit son origine ou sa situation, peut retirer en une seule fois, ou par tranches de 300 euros par mois, à condition que l'argent soit utilisé pour un projet d'étude, l'acquisition d'un premier bien immobilier, ou pour démarrer une activité commerciale."

Avec ce Capital Jeunes, Georges-Louis Bouchez veut donner aux jeunes plus de chances prendre leur propre avenir en main. M. Bouchez veut financer cette mesure en réduisant les dépenses sociales, telles que les allocations familiales, les allocations d'intégration ou les allocations de chômage. Ce capital de démarrage pour les jeunes devrait également selon, lui créer plus d'emplois qui génèrent de l'argent supplémentaire pour l'État.


"Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui, par manque de moyens, n’arrivent pas à lancer leur entreprise, à mener un projet de formation ou d’enseignement. C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied le Capital jeunes", précise Georges-Louis Bouchez. Ces 25.000 euros pourraient être payés "en une fois ou mensuellement".

Cet argent pourrait permettre de poursuivre plusieurs objectifs, pour le bénéficiaire. "Soit pour financer l’accession à la propriété car on le sait, c’est un enjeu pour ne pas tomber dans la pauvreté, soit un projet économique, lancer sa start-up, lancer son commerce, soit un projet d’enseignement ou de formation, par exemple aller étudier à l’étranger", précise Georges-Louis Bouchez.

D’où viendrait l’argent ? "Ce montant ne serait pas compatible avec une série d’allocations déjà existantes", poursuit le conclut le patron du MR


(LpR avec Fausto - Source : De Morgen,  RTBF/Photo : Unsplash)

LpR

LpR

Sport and data journalist @Tagtik - Crystal Palace, Andy Hampsten, Antoine Blondin & Sachin Tendulkar - redaction@tagtik.be

Pour aller plus loin