Tagtik

Fraude fiscale : il manque des dizaines de millions dans les caisses de l'Etat

Selon une info diffusée lundi par l'hebdo Le Vif, sur les 200 millions de recettes supplémentaires prévues en 2021 dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale et sociale, seul 10 % de l’objectif ont été atteints. Un manque à gagner qui se compte en dizaines de millions d'euros et une claque cinglante pour le gouvernement d'Alexander De Croo…

C'est le Réseau pour la justice fiscale (RJF) qui a passé au peigne fin les comptes des administrations fiscale et sociale pour vérifier si le gouvernement tenait les engagements pris en matière de lutte contre la fraude fiscale et sociale.

L’accord gouvernemental prévoyait des recettes supplémentaires, pour ce seul poste budgétaire, de 200 millions d’euros en 2021 (par rapport à 2020), la même augmentation en 2022 par rapport à 2021, puis 300 millions d'augmentation les deux années suivantes, pour atteindre l'objectif d'1 milliard d’euros d’ici à 2024.

Or, selon le RJF, qui rassemble une cinquantaine d’organisations (syndicats, ONG…), on est très loin du compte, le gouvernement atteignant à peine 10 % de l’objectif fixé, avec 20,8 millions de recettes supplémentaires en 2021. C'est surtout du côté fiscal, plus que du côté social, que le bât blesse, en comparant les performances respectives du SIRS et de l'ISI, toujours selon le RJF.

Vu ce bilan en forme de gifle pour le gouvernement, le RJF recommande à nouveau de refinancer le SPF Finances en engageant urgemment 300 agents de rattrapage pour les fonctions de contrôle.

Il faudrait ensuite, selon le RJF, recruter 1 600 agents pour augmenter de 7 % les effectifs des administrations opérationnelles du SPF Finances.

Une piqûre de rappel qui démontre, si besoin en était, qu'il reste du pain sur la planche pour faire de la lutte contre la fraude fiscale une vraie priorité dans ce pays.

(LpR avec Le Vif/picture : Pixabay )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin