Élections au Groenland: les plus importantes de l’histoire?
Mardi, la population groenlandaise élira un nouveau parlement. Selon les analystes, il s’agit des “élections les plus importantes de l’histoire du pays”.
Le Groenland, bien qu’étant un pays constitutif du royaume du Danemark, dispose de son propre parlement avec 31 sièges depuis 1979. Copenhague reste néanmoins responsable des affaires étrangères, de la justice et de la défense de l’île.
Depuis que le président américain Donald Trump a réaffirmé sa volonté de détenir le Groenland, les élections sur la plus grande île du monde sont suivies avec davantage d’intérêt, aux quatre coins du globe.
Múte B. Egede, l'actuel Premier ministre groenlandais, bien que favorable à une plus grande autonomie vis-à-vis du Danemark, a récemment souligné que les habitants du Groenland n'avaient aucune envie de devenir des citoyens américains.
L’indépendance est néanmoins devenue un enjeu électoral important : environ un mois avant les élections, un nouveau parti a été fondé avec l’indépendance comme objectif principal. Le principal parti d’opposition a également exprimé sa préférence pour l’indépendance et une plus grande coopération avec les États-Unis.
Les services de renseignement danois surveillent de près les élections, gardant un œil attentif sur les ingérences de puissances étrangères.
(Manon Pierre avec Fausto par Tagtik/Source : Euronews, Guardian/Photo d'illustration : ©Unsplash)