Tagtik

"Allo, c'est Vlad!": pourquoi Poutine multiplie-t-il les appels en Afrique?

Le président russe a profité de cette semaine pour renforcer ses liens avec de nombreux pays africains.

Poutine a appelé jeudi son collègue sud-africain Cyril Ramaphosa. En début de semaine, il avait déjà parlé aux dirigeants du Mali, du Niger et du Congo. Selon la presse, Poutine souhaite établir des contacts plus étroits avec ces pays africains auxquels il présente la Russie comme un pays ami, sans passé colonial en Afrique.

Afrique du Sud
Le Kremlin rapporte que Poutine s'est entretenu avecCyril Ramaphosa de la situation en Ukraine et de la coopération dans les domaines énergétique et commercial.

Mali et Niger
Poutine s'est également entretenu avec les dirigeants du Mali et du Niger. Selon le Kremlin, il a évoqué, entre autres, la coopération dans le domaine de la sécurité. Ces deux pays africains sont dirigés par une junte. Le Mali est devenu ces dernières années l’un des alliés les plus importants de la Russie en Afrique. L'armée de mercenaires du Groupe Wagner y était déployée pour combattre les insurgés jihadistes.

Congo
Selon le Kremlin, Poutine s'est entretenu avec le dirigeant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, avec lequel il a évoqué l'approfondissement des relations politiques, économiques et humanitaires.

(LpR avec SR pour Tagtik/Source: Reuters - AFP/Picture by Kremlin.ru licensed under the Creative Commons Attribution 4.0 International license)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin