Tagtik

"À la rentrée, les Belges seront rationnés en électricité"

L'ex-ministre de l'Énergie Marie-Christine Marghem n'est pas très optimiste à propos de la capacité de la Belgique à faire face à sa consommation énergétique.

Favorable au nucléaire, Marie-Christine Marghem répète dans la DH la nécessité de "maintenir la totalité de notre parc nucléaire en état de marche". Selon elle, le mix énergétique belge accorde trop de place aux énergies renouvelables.

"Vous allez voir en septembre-octobre. Les gens vont rentrer de vacances, il faudra mettre les enfants à l’école et ils ne sauront pas payer leurs factures, prédit la députée fédérale MR. Notre consommation de gaz va être rationnée, aussi bien pour les entreprises que pour les citoyens. Puisque la ministre (Tinne Van der Straeten, NDLR) veut faire de l’électricité avec du gaz, on va aussi être rationnés en électricité. La facture d’électricité du citoyen va augmenter. Tout va augmenter. Tout va s’enchaîner et monter à une vitesse ingérable. (...) Tant que vous n'avez pas de processus de stockage à grande échelle qui soit soutenable économiquement, vous ne pouvez pas imaginer plus de 35 % de renouvelable dans votre mix énergétique."

Pour Marie-Cristine Marghem, la seule solution consiste à prolonger les cinq réacteurs nucléaires belges.

(Arlem - Source La DH - Illustration/Pixabay)

Arlem

Arlem

Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin