Tagtik

L'étrange cadeau de Saint-Nicolas fait à Mathilde

Ce 6 décembre, à l'occasion de la journée en l'honneur du Grand Saint, la Reine Mathilde était loin de se douter de la surprise qu'elle allait recevoir au Conservatoire royal de Liège.

Arrivée à 10h tapantes dans l'institution, notre souveraine a débuté sa visite par la découverte de l'incroyable bibliothèque rassemblant plus de 82 000 documents et partitions. La Reine a ensuite pu découvrir la réserve des instruments qui compte plus de 200 pièces, dont certaines très anciennes.

Mathilde s'est ensuite entretenue avec des enfants de 7 à 11 ans dans l'espace Pousseur. C'est à ce moment précis que notre Reine a reçu son premier cadeau de Saint-Nicolas. Les élèves de l'Académie Grétry ont interprété (chant et instruments) une pièce composée spécialement pour la Reine par un étudiant en composition.

Mais cela n'est pas tout. Dans le cadre des 150 ans de la disparition de Gioacchino Rossini, notre souveraine a assisté, dans la somptueuse salle philharmonique, à l'ouverture du Barbier de Séville. C'est ensuite en compagnie d'étudiants que la Reine a pris part à une table ronde.

En épilogue à cette joyeuse matinée, un "concert final" préparé par le corps professoral et la direction a retenti dans l'Auditorium A06.

La Reine, qui voue une affection particulière à la musique, s'est montrée très touchée par ces nombreuses attentions et a déclaré avoir été "impressionnée" par ce spectacle.

(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin