Rhume des foins : comment prévenir les symptômes?
La saison du rhume des foins a commencé, faisant place aux nez qui coulent, aux yeux larmoyants et aux éternuements intempestifs.
Selon les recherches de Sciensano, la saison des pollens débute de plus en plus tôt et davantage de pollen est transporté, en moyenne, dans l’air.
En ce moment, c’est le pollen de l'aulne et du noisetier qui occasionne le plus de gêne. Avec les graminées et le bouleau, ils font partie des quatre principaux pollens qui font renifler, éternuer et pleurer les gens.
Astha Tiwari, spécialiste des allergies à l'institut de santé Sciensano, donne plus de détails sur la saison pollinique dans Plusmagazine : “Au cours des 10 dernières années, la saison des pollens est devenue de plus en plus longue, car elle commence plus tôt mais dure toujours aussi longtemps… La saison pollinique commence plusieurs jours plus tôt, année après année, en raison des températures chaudes. Nous remarquons également que les saisons polliniques intensives se produisent plus souvent avec de très fortes concentrations de pollen de graminées et d’arbres.”
Selon certains scientifiques, une hygiène accrue serait également responsable des allergies. Parce que le contact avec les bactéries et virus se fait plus rare, notre système immunitaire serait moins entraîné. Conséquence, nous serions plus vulnérables au développement de réactions allergiques à des substances inoffensives.
Mesures et précautions
Votre médecin vous prescrira des médicaments (antihistaminiques), mais vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour éviter que le pollen n'atteigne vos voies respiratoires :
- les jours de pic, prenez une douche avant d'aller vous coucher et lavez-vous les cheveux afin d'éliminer les résidus de pollen ;
- ne laissez pas les vêtements que vous avez portés pendant la journée dans votre chambre ; ceci afin d'éviter la propagation du pollen ;
- gardez les fenêtres fermées pendant votre sommeil ;
- ne séchez pas votre linge à l'extérieur car le pollen peut s'y coller ;
- prévoyez votre séance de marche ou de sport le matin ;
- aérez la maison le matin ou juste après une averse.
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : Plusmagazine/Illustration : ©Pixabay)