Tagtik

Message à Kate: le prince Harry et Meghan taxés d'hypocrisie

La question que tout le monde se pose après le message du prince Harry et de Meghan, suite à la révélation du cancer dont soufre Kate, est de savoir si une réconciliation est à l’ordre du jour au sein des Windsor. Voici ce qu’en pense un expert.

Après l’annonce du cancer de Kate Middleton, la princesse de Galles, le prince Harry et Meghan Markle étaient attendus au tournant. De nombreux commentateurs royaux se demandaient s’ils feraient une déclaration concernant la maladie de la princesse.

La réponse n'a pas tardé. Le couple a publié un bref message : "Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la famille, et espérons qu’ils pourront le faire en privé et en paix".

Ce message n’a pas été bien accueilli par tout le monde et a même suscité la critique. Pourtant, un commentateur royal estime il pourrait s’agir d’un premier pas vers une réconciliation avec les membres de la famille royale.

Le message du prince Harry et de Meghan à la princesse de Galles a été vivement critiqué par un certain nombre d’observateurs de la vie royale et d'internautes. Certains ont regretté que la déclaration soit si froide, si brève et si "générique", tandis que d’autres l’ont taxée "de mauvais goût", puisqu’ils ont tenu à l’appeler Kate et non princesse de Galles. Harry et son épouse ont également été qualifiés d' "hypocrites" après les nombreuses attaques qu’ils ont lancées contre la princesse et le prince William ces dernières années.

Mais cet avis n'est pas partagé par tout le monde, comme l’a fait remarquer l’historienne et experte royale Tessa Dunlop : "Les disputes et les tensions entre frères et soeurs sont aussi anciennes que la vie elle-même, mais c’est quand les choses se gâtent – quand le cancer frappe – que l’on se souvient de ce qui compte vraiment. Harry n’est pas différent de nous à cet égard".

Elle a déclaré au Mirror : "Le duc de Sussex est un homme à l’écoute de ses émotions, un homme qui a grandi sans mère depuis l’âge de 12 ans. Il sait qu’il ne s’agit pas de lui, mais de Kate et de la gravité de son état. Il se sentira désespérément désolé et inquiet pour son frère et sa belle-sœur, et oui, il aura probablement aussi des regrets. En ce moment même, Harry (et dans une certaine mesure Meghan) doit faire face à toutes sortes d’émotions contradictoires : culpabilité, amour, et même solitude, à des kilomètres de sa famille britannique."

(FL avec Showbizz Cheat Sheet/Pic: Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin