Tagtik

Les derniers instants de la reine Élisabeth révélés par son secrétaire privé

Les derniers moments de la vie de la reine Élisabeth ont été consignés par son ancien secrétaire privé, Sir Edward Young. Dans un nouveau livre, Charles III : New King, New Court, The Inside Story, publié par Robert Hardman, Edward Young raconte en détail les derniers instants de la monarque défunte. Il a raconté que la reine  était "paisible" avant de "s’éclipser".

Sir Edward Young, secrétaire privé de la reine et membre le plus haut placé de son personnel, a documenté les dernières heures de sa vie. Il se trouvait au château de Balmoral, en Écosse, lorsqu’elle est décédée. Young affirme qu’au moment de la mort d’Élisabeth, celle-ci était "très paisible". Selon le Daily Mail, qui a publié des passages du livre, la monarque est morte "dans son sommeil. "Elle s’est éteinte. Vieillesse. Elle n’aurait eu conscience de rien. Pas de douleur".

Au cours de ses dernières heures, elle aurait reçu la visite de sa famille, notamment du roi Charles et de Camilla Parker Bowles, qui a passé une heure avec elle. Le livre précise que la princesse Anne et Angela Kelly, habilleuse et confidente de la reine, ont également fait leurs adieux à la monarque en privé.

Le révérend Kenneth MacKenzie a également rendu visite à la reine. Le révérend Kenneth MacKenzie, pasteur à Crathie Kirk, tout proche de Balmoral, a passé du temps avec la reine et lui a lu des passages de la Bible.

Edward Young a indiqué que quelques instants après la mort de la reine Élisabeth, un valet de pied a apporté une boîte rouge fermée à clé contenant des documents trouvés sur le lit de mort de la reine. Elle contenait deux lettres scellées qui se trouvent aujourd’hui dans les archives royales.

L’une d’elles était destinée à son fils, le roi Charles III, et l’autre à Edward Young. La boîte contenait également son choix de candidats à l’Ordre du mérite pour "services exceptionnellement méritoire" dans l’ensemble du Commonwealth. "Même sur son lit de mort, il y avait du travail à faire", affirme Robert Hardman. "Et elle l’a fait".

À la mort de la reine Élisabeth, le roi Charles n’était pas avec elle. Selon Robert Hardman, Charles a quitté le chevet de la monarque en pensant qu’il lui restait quelques jours à vivre, mais pas quelques heures.

Charles aurait appelé ses fils, le prince William et le prince Harry, pour leur dire de se précipiter en Écosse auprès de leur grand-mère dans les heures qui ont précédé sa mort. Il a appelé William en premier. Le nouveau monarque a dû prendre un hélicoptère pour retourner à Balmoral et se rendre au chevet de sa mère. Selon le livre, le roi Charles n’a pas pu annoncer personnellement au prince Harry la mort imminente de sa grand-mère parce qu’il était dans cet hélicoptère.

La reine Élisabeth est décédée le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Charles est devenu roi immédiatement après la mort de sa mère. Le roi Charles a été couronné en mai 2023, son fils, le prince William, et son petit-fils, le prince George, jouant un rôle important dans la cérémonie. 

(LM avec Showbizz Sheet Cheat/Picture : A book of condolences to Queen Elizabeth II in Reading Town Hall., Credit: Geoffrey Swaine / Avalon via DPA)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin