Tagtik

Le grand Elvis humiliait son garde du corps

Les gardes du corps d’Elvis Presley étaient comme des membres de sa famille. Ils vivaient souvent avec lui, partaient en voyage avec lui et étaient là à chaque fois que le chanteur en avait besoin. Au début de la carrière d’Elvis, ils travaillaient sans relâche pour très peu d’argent. L’un de ses gardes du corps de longue date, Red West, a d'ailleurs raconté que cette rémunaration si faible lui avait valu un moment pour le moins embarrassant dans des toilettes new-yorkaises.

Honte à New York

En 1956, Elvis se rend à New York et participe à l’émission Tommy and Jimmy Dorsey’s Stage Show. Il dîne ensuite au restaurant Brown Derby. « Nous étions tous les deux, ‘E’ et moi, au très chic Brown Derby », raconte West dans le livre Elvis : What Happened ? de Steve Dunleavy. « Nous étions fraîchement sortis de Memphis et nous avions tous les deux l’air de vrais ploucs, de vrais bouseux.»  Il poursuit son récit en revenant sur un événement, a priori insignifiant, qui a marqué son parcours professionnel auprès de la star internationale. 

« J’ai fait l’erreur d’aller aux toilettes. J’y suis allé pour me laver les mains, et un préposé a fait quelque chose que je n’avais jamais vu », a déclaré M. West. « Il m’a tendu une serviette et je me suis dit que c’était un beau geste et que New York n’était peut-être pas une si mauvaise ville après tout. Je l’ai remercié et j’ai commencé à partir. Le préposé m'a alors rattrapé et m’a lancé : "Et le pourboire ?"». Sans un sous en poche, le garde du corps s'est senti humilié face à cette demande. À cette époque, Elvis ne lui versait pratiquement rien.

Il raconte : « J’ai juste dit que j’avais oublié mon portefeuille. Je me suis assis pour dîner et j’ai eu peur qu’il se présente devant tous ces gens importants et qu’il commence à me demander de l’argent. Depuis, je n’ai plus jamais aimé New York. Mais cela vous donne une idée de la situation dans laquelle je me trouvais ».

Etre fauché, une exigence d'Elvis

« C’était presque comme si c’était une exigence que d’être fauché », dit-il. « Vous deviez avoir besoin de lui [Elvis] plus qu’il n’avait besoin de vous. ». Au fil du temps, les bas salaires ont commencé à lasser West. Il pensait que les gardes du corps d’Elvis méritaient plus d’argent au vu de leurs conditions de travail. Ils étaient tous prêts à prendre une balle pour lui, ce pour quoi West a admis plus tard qu’il se sentait « stupide ».

 

(AsD avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin