Tagtik

La jalousie : pourquoi est-il si difficile de s'en libérer ?

Supplices intimes peu avouables, la jalousie et l’envie sont des émotions difficiles à surmonter. D’après Patrick Luyten, professeur de psychologie clinique à la KULeuven : « Nous ne nous débarrassons jamais de nos sentiments de jalousie et d’envie… C’est un comportement naturellement ancré en nous. » 

Mais à partir de quand la jalousie et l’envie deviennent-elles un problème ? Pleins feux sur ces émotions incendiaires qui peuvent nous faire vivre l’enfer…

Si jalousie et envie sont souvent utilisées comme des synonymes, elles expriment cependant deux émotions différentes. L’envie est un état émotionnel que vous ressentez quand vous désirez ce que quelqu'un d'autre possède : votre collègue, un ami, un voisin… Par contraste, la jalousie révèle la peur de perdre une personne, ou son affection, au profit de quelqu’un d’autre. La jalousie implique une relation triangulaire : moi (la victime), toi (le traitre) et l’autre (le voleur).

La jalousie et l’envie peuvent toutes deux occasionner un ressenti d’insécurité. La jalousie déclenche plus précisément de la colère et du ressentiment. L’envie, en revanche, provoque de la tristesse et un désir de changement. Ces deux états peuvent se présenter simultanément. C’est par exemple le cas quand une personne est jalouse. Elle peut alors aussi envier la personne qui la rend jalouse.

« Nous ne nous débarrassons jamais de nos sentiments de jalousie et d'envie… Vous ne pouvez rien faire contre les émotions elles-mêmes. », déclare en substance Patrick Luyten, professeur de psychologie clinique à la KULeuven. « C’est ce qui explique que nous nous comparons souvent les uns aux autres. C'est un comportement naturellement ancré en nous. », poursuit le psychologue.

C’est assez juste si l’on part du postulat qu’il est impossible de ‘ne pas ressentir’… Les émotions désagréables n‘échappent pas à cette règle. Heureusement, chez la majorité d’entre nous, ces émotions peu avouables s'estompent en général rapidement. En revanche, s’il s'agit de questions importantes dans nos vies, et que nous ne tentons pas d’explorer plus finement ce qui se passe en nous, l'envie et la jalousie peuvent littéralement nous consumer de l'intérieur.

A partir de quand la jalousie devient-elle un problème ?

Nous pourrions consacrer une vie entière à éviter les effets de la jalousie. A chasser ces pensées et ces images qui nous hantent… Il faut 'faire confiance', nous répétons-nous inlassablement… Mais, léger hic, suite à un retard ou à une explication confuse, les reproches et la suspicion règnent en maître dans notre tête ! Ces émotions peuvent alors entraîner des attitudes ou des réactions excessives nuisant à la santé.

« Si à un certain moment il n'est plus possible de se débarrasser de vos pensées obsédantes, qu’elles ne cessent de tourner dans votre tête, déchaînant votre imagination et vous rongeant de l’intérieur, cet état émotionnel nuit à votre santé physique et mentale.», indique le psychologue.

Voici quelques indices qui peuvent indiquer que vous éprouvez de la jalousie ou de l’envie :

  • Ressentir de l’aversion pour une nouvelle personne dans la vie d’un de vos proches.
  • Ressentiment envers un ami qui n'a pas la possibilité de passer du temps avec vous.
  • Difficulté à vous sentir heureux pour un collègue qui obtient la promotion qu’il désire

Afin d'atténuer ces émotions dévorantes, les personnes cherchent souvent une issue. Elles peuvent, par exemple, manger excessivement, boire de l’alcool ou se réfugier dans l'ivresse des drogues. On remarque que l’envie joue régulièrement un rôle important dans les problèmes d'addiction, de burn-out ou de dépression.

Nous l’avons vu plus haut, ressentir un peu de jalousie est normal. On peut être jaloux à un moment donné de notre vie. Si votre partenaire est courtisé par un étranger, cette petite pointe de jalousie signifie que vous tenez à cette personne. Le problème commence lorsque ces sentiments sont très forts et ont une base plus profonde liée à l’estime de soi, à la confiance ou au contrôle.

Une faible estime de soi joue-t-elle un rôle dans la jalousie ?

De toute évidence. «Les personnes envieuses et jalouses pensent souvent et trop rapidement que les autres sont mieux loties qu’elles. Cela indique généralement un sentiment de soi fragile. Plusieurs études sérieuses démontrent que l'estime de soi chez les jeunes est plus fragile et plus rapidement menacée qu'auparavant. Les médias sociaux alimentent également l'illusion que le succès est facile. Cela nous rend plus vulnérable à l’envie et à la jalousie.», pointe Patrick Luyten.

La jalousie se manifeste également physiquement. Certaines personnes vont littéralement ressentir une sensation de piqûre. Comment cela s’explique-t-il ?

«L'envie et la jalousie sont vécues comme des formes d'agression. Physiquement, nous ressentons la même chose que lorsque nous sommes en colère. Mettez deux petits enfants ensemble et en un rien de temps, l'un voudra le jouet de l'autre. Ils se disputent, s’ensuivent des pleurs et des bagarres. Finalement, le jouet se casse. Parce que si je ne peux pas l’obtenir, alors toi non plus.», mentionne encore le psychologue.

Comment se prémunir de l’envie et de la jalousie ?

Heureusement, la jalousie et l’envie impliquent rapidement deux autres émotions : la honte et la culpabilité, qui vont au final tempérer ces émotions. Après une phase d’introspection, nous nous rendons compte que nous avons sans doute eu tort de réagir de cette manière. Nous pouvons alors reprendre le contrôle de notre état émotionnel et adopter un comportement qui nous emportera vers une spirale plus positive.

(FVE avec Skwadra - Source: Leefmagazine, myeasysante.fr, Le Dictionnaire des émotions -- Illustration : Pixabay)

Vous souhaitez lire d'autres articles de développement personnel ? Vous les retrouverez sur le blog de l'auteur tellme-coaching.be

 

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin