Tagtik

John Lennon a-t-il arnaqué les choristes de "Give Peace a Chance"?

La chanteuse pop Petula Clark est l’une des nombreuses célébrités à avoir participé -sans le savoir- à l’enregistrement de la chanson  "Give Peace a Chance", de John Lennon. Elle a révélé qu'elle n'avait n’a tout à fait compris ce qui se passait à l’époque.

En 1969, elle a rencontré Lennon et Yoko Ono, qui étaient à Montréal pour protester contre la guerre du Vietnam avec l’un de leurs célèbres "Bed-Ins". Après avoir échangé quelques mots, ils sont passés dans une pièce voisine, où Petula Clark, comme d'autres célebrités présentes ce jour-là, a reçu les paroles de la chanson avant de commence à chanter en choeur. "Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne savait qu’il était enregistré", raconte-t-elle.

Parmi les autres personnes présentesce jour-là figuraient Timothy Leary, le pape des drogues psychédéliques, Allen Ginsberg, poète et défenseur des psychortopes et Tom Smothers des Smothers Brothers, soit autant de représentants de la contre-culture américaine des années 1960.

Jamais par la suite, John Lennon n'afait allusion à la présence de stars pendant l’enregistrement de cette chanson qui est devenu l'hymne pacifiste le plus célèbre de tous les temps.

(LpR avec Showbizz Cheat Sheet /Picture: Fleur via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin