Tagtik

Elvis avait tellement peur du noir qu’il refusait de dormir la nuit

Pendant la majeure partie de sa vie, Elvis Presley s'est endormi tôt le matin et s'est réveillé tard dans l’après-midi. Le résultat d’une peur du somnambulisme et d’une terreur de l’obscurité qui ne l'ont jamais quitté. Selon un des amis d’Elvis, l'officier de police Ron Pietrafeso, Elvis ne pouvait pas dormir tant que le soleil était couché.

"Quand j’étais petit, je ne pouvais pas dormir. J’avais vraiment peur du noir, parce que je ne savais pas ce qui allait m’arriver", se rapporte Pietrafeso à propos de son ami dans le livre "Careless Love : The Unmaking of Elvis Presley" de Peter Guralnick.

"Je sais que le jour, quand je vais dormir, il fait sombre dans ma chambre, et je fais comme s’il faisait nuit, mais je sais que c’est le jour, et je n’ai pas peur de m’endormir. Je reste donc éveillé toute la nuit, j’ai mes amis avec moi et je me sens à l’aise. Le matin, quand tout le monde se lève pour aller travailler, je me sens en sécurité parce qu’il fait jour – et je peux m’endormir".

"Il redoutait l’insomnie et le somnambulisme, qui le tourmentaient depuis l’enfance", écrit Priscilla Presley dans son livre Elvis and Me. "En fait, lorsqu’il était enfant, il était sorti de son appartement en somnambule, vêtu uniquement de ses sous-vêtements. Un voisin l’a réveillé et, gêné, il est rentré en courant dans la maison. Une autre fois, il a failli tomber d’une fenêtre. Par conséquent, pour éviter les accidents, il a dormi chez ses parents jusqu’à l’âge adulte, et il a craint le somnambulisme pour le reste de sa vie".

(LM avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Elvis Presley with President Richard Nixon in the Oval Office of The White House on December 21, 1970. Picture Alliance via DPA)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin