Tagtik

Déluge annoncé : localement, autant de pluie ce jeudi qu'en un mois!

L'IRM a déclenché le code rouge pour les précipitations en province de Namur. Le code orange reste en vigueur dans les provinces de Limbourg, de Liège et du Luxembourg.

De (très) fortes pluies sont attendues jeudi. Selon les prévisions de l'IRM, il pourrait même tomber localement ce jeudi autant de précipitations qu'en un mois.

Le coupable météorologique de ce déluge annoncé ? Un front orageux très actif qui se déplace de la France vers la Belgique. Dans l'est du pays, cela conduira à des pluies abondantes et prolongées. 

L'est et le centre du pays devraient être les régions les plus concernées, avec des pluies parfois intenses et prolongées ainsi qu'une possibilité de développement de cellules orageuses isolées, annonce l'IRM qui met en garde contre un risque d'importants cumuls de précipitations sur ces régions.

Dans le nord-ouest du pays, les quantités de précipitations devraient par contre être moins importantes.

L'Institut royal météorologique a placé la province de Namur en code rouge en prévision des précipitations abondantes attendues, a annoncé sur Twitter le météorologue David Dehenauw. Des cumuls locaux supérieurs à 100 mm sur une période de 24h00 ou supérieurs à 60mm en 06h00 de temps sont possibles en raison de la combinaison de fortes pluies et de violents orages.

"Ces conditions pourraient également être atteintes sur l'ouest de Liège et une partie du Limbourg mais à plus petite échelle", précise-t-il. Les provinces de Liège, de Luxembourg et du Limbourg restent en code orange, souligne l'IRM. Le reste du pays à l'exclusion des deux Flandres est toujours placé en code jaune

 A partir de jeudi soir, il fera cependant à nouveau sec sur toute la Belgique et le week-end s'annonce sec et chaud.

(LpR avec Skwadra Tagtik- Source : IRM/Photo d'illustration : Ricky Rew via Unsplash)

 

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin