Tagtik

Une chanteuse de K-Pop vient de déloger quelle star des charts ?

L'avancée de la K-Pop dans les charts mondiaux se poursuit. Rosé, la chanteuse blonde du groupe de K-Pop Blackpink, vient de déloger Mariah Carey de la première place du Billboard Global charts (hors États-Unis). Son single avec Bruno Mars, « Apt » (appartement), est maintenant en tête des charts depuis 15 semaines, battant « All I Want for Christmas is You » de Mariah Carey (14 semaines).

De plus, « Apartment » a atteint la deuxième place du classement Billboard Global 200 à la même date, et a atteint la première place du classement pendant 12 semaines consécutives, et la sixième place du classement Billboard Hot100 pour la 16e semaine consécutive.

Le premier album complet de Rosé, « Rosie », qui comprend « Apartment », est également entré à la troisième place du classement Billboard 200, battant un autre record de la meilleure artiste féminine de K-pop.

L'essor de la K-Pop

Le succès mondial de la K-pop provient de sa musique entraînante, de ses performances soignées et de son accessibilité mondiale. Des groupes comme BTS et Blackpink ont captivé le public avec leur son qui mélange les genres, leurs chorégraphies sophistiquées et leurs thèmes auxquels ils peuvent s'identifier.

Les sociétés de production utilisent largement les plateformes de médias sociaux pour amplifier leur portée dans le monde entier. La K-pop est un secteur très professionnel, avec des productions et des visuels soignés, associés à des contenus attrayants tels que des émissions de variétés et des interactions avec les fans. Le secteur a reçu le soutien du gouvernement lors de foires commerciales dans le monde entier.

Le timing pour « Apt. » était parfait. L'attrait du divertissement coréen, porté par Hallyu (la vague coréenne), a créé un appétit mondial pour la K-pop, ce qui en fait une force dominante dans l'industrie musicale mondiale. Les groupes font fréquemment des tournées en Corée du Sud, en Asie et dans d'autres pays. Le boys band Ateez est actuellement en tournée en Europe.

 

(Michael Leahy. Source : Naver et al. Photo : Atlantic Records)

Michael Leahy

Michael Leahy

Journalist @Tagtik

Pour aller plus loin