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Née un 17 février : Loreena McKennitt, grande prêtresse celtique du folk New Age

   L’artiste canadienne a vu le jour dans la province du Manitoba en 1957

 

  On peut parler d’une destinée toute tracée pour Loreena. Harpiste de haut vol mais aussi excellente accordéoniste, la compositrice et interprète trouve depuis toujours son inspiration au  plus profond des racines celtiques. Elle pimente ce folk new age immédiatement reconnaissable d’épices orientales, arabisantes ou indiennes rapportées de ses pérégrinations autour du monde. 


  Depuis son premier album "Elemental" (1985), il en résulte un répertoire de mélopées poétiques souvent envoûtantes, voire même hypnotiques, qui rendent sa musique absolument unique. En quatre décennies de carrière, Loreena n’a guère publié qu’une dizaine d’enregistrements en studio parmi lesquels "The Mask And Mirror" (1994) fait figure de pierre angulaire. Avec ses accents grégoriens et indiens, "The Mystic’s Dream" présent sur cet album est devenu un hymne pour les aficionados de l’artiste canadienne.Ainsi que son titre le plus connu au-delà du (large) cercles des admirateurs inconditionnels...

 


  Elle a également offert ses chansons ou écrit des musiques originales pour un nombre impressionnant de documentaires et de film parmi lesquels, évidemment devrait-on ajouter, "Highlander" en 1995. Il a fallu attendre le troisième épisode de la saga, sous-titré, "The Sorcerer", pour que quelqu’un songe enfin à l’associer au plus celte des films ! Elle y retrouve Christophe Lambert et le compositeur Peter Robinson, auteur de l’habillage musical.


    "Lost Souls", son dernier album personnel, remonte à 2018. Interrogée sur certaines similitudes vocales avec Kate Bush pour la chanson "Ages Past, Ages Hence", Loreena n’a pas caché son admiration pour l’auteure de "Running Up That Hill"…

 

(AK - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Loreena McKennitt sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 4 janvier 2024

AK

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Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

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