Né un 10 février : Maxime Leforestier, 76 ans et toujours sur la route
C’est sous le prénom de Bruno que l’artiste naît en 1949, à Paris. Il grandit entouré de ses deux sœurs dans une ambiance résolument musicale puisque leur mère est mélomane et leur apprend à tous les trois les rudiments du solfège.
Peu motivé par l’école, le jeune garçon est également un peu rebelle et rêveur, ce qui l’amène à se faire renvoyer de l'école. Peu importe, ce qui l’anime c’est la musique et plus particulièrement celle de Georges Brassens. Alors, sa guitare en bandoulière et sa sœur Catherine au chant, il fait le tour des salles de concert de la capitale, sous le nom de Cat et Maxime. Le duo enregistre deux 45 tours et se fait remarquer par Georges Moustaki qui le présente à plusieurs artistes, dont Serge Reggiani, à qui Maxime Leforestier propose un titre, que le chanteur accepte. Mais le succès ne frappe pas encore à sa porte et c’est aux Etats-Unis que Maxime Leforestier choisit de s’évader. Il loge à San Francisco, dans "une maison bleue adossée à la colline", située au 3841 de la 18th Street, avec sa sœur et une vingtaine de jeunes hippies.
De retour en France, en 1972, il sort son premier album, qui comporte les titres "San Francisco"," Mon frère" ou "Comme un arbre dans la ville", co-écrit avec sa sœur. Succès immédiat pour ce premier opus, dont les paroles sont reprises par cœur lors des premiers concerts de l’artiste, qui fait la première partie de son idole de toujours, George Brassens. Durant les années suivantes, il écrit plusieurs musiques de film, publie des albums de reprises et de soutien aux combats qui lui sont chers, comme celui dédié aux victimes de la dictature militaire au Chili. Il écrit pour d’autres, notamment pour Julien Clerc.
En 1987, après un détour incompris par la musique électronique, nouveau succès populaire pour son nouvel album, qui contient notamment "Né quelque part". Le chanteur enchaîne ensuite les tournées et les collaborations, jamais loin des causes qui lui tiennent à cœur, comme avec les Enfoirés.
En 2008 c’est "Restons amants" qui vient agrandir la liste de ses albums et l’emmène pendant deux ans sur les routes, à la rencontre de son public. En 2011, il rencontre Céline Dion et lui offre le titre "Moi quand je pleure". Huit ans plus tard, il propose à son public l’album "Paraître ou ne pas être", rapidement suivi par "On a fini par trouver une date".
A 76 ans aujourd’hui, le chanteur rebelle au grand cœur continue de sillonner les routes, accompagné de son fils à la guitare. "Je suis sur scène tout le temps, c’est mon métier" conclut-il. Vous trouverez d'ailleurs ses prochaines dates ci-dessous...
E n concert :
19 février : Horizon Pyréné - Muret (France)
20 février : Salle Lauga - Bayonne (France)
14 mars : Philharmonie - Paris (France)
25 mars : Chadronnerie - La Ciotat (France)
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Maxime Leforestier sur la scène de l'Hôtel de Ville de Charleroi (Belgique) en mars 1981