Tagtik

Voici le secret que se partagent toutes les hôtesses de l'air

Si vous vous avez déjà pris un avion dans votre vie, vous avez sans doute remarqué que le personnel navigant garde toujours les bras croisés derrière le dos en vous accueillant à bord. Voici pourquoi...

Le rituel est immuable : après avoir fait la file pour accéder à votre vol, une hôtesse de l'air commence par vérifier votre billet (et une pièce d'identité) une fois la porte d'embarquement de votre vol ouverte.

Ensuite, aarivé à l'entrée de la carlingue, l’équipage vous accueille et vous salue, les bras croisés derrière le dos. Une règle de courtoisie ? Un signe de respect ? Rien de tout ça. Le personnel navigant tente simplement de ne pas attirer votre attention lors du comptage des passagers. Derrière leur dos, hôtesses et stewards tiennent un petit compteur manuel dans leurs mains.

Le comptage des passagers est une mesure de sécurité imposée par la réglementation internationale du transport aérien qui stipule que les compagnies aériennes doivent garantir qu’un passager ayant présenté sa carte d’accès à bord au contrôle d’embarquement ne pourra plus quitter le circuit le conduisant jusque dans l’avion.

Le procédé le plus efficace trouvé jusqu'ici pour respecter cette obligation consiste à compter les passagers à bord de l’avion avant le décollage. Si ce comptage fait apparaître une quelconque anomalie, le décollage est retardé le temps d’effectuer toutes les vérifications nécessaires.

(FL/Picture : Alexander Schimmeck via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR aimant chiffres et graphes- Consommation, économie, société, statistiques

Pour aller plus loin