Submersible Titan: un son effrayant enregistré au moment de l’implosion
Mardi dernier, un son effrayant a été diffusé par les garde-côtes américains : peut-être la signature acoustique de l’implosion du Titan.
Le submersible Titan implosait le 18 juin 2023 lors de ce qui devait être une expédition sur l’épave du Titanic.
C’est la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), grâce à un dispositif spécifique, qui a pu capturer l'extrait sonore : ce qui semblerait être la signature acoustique de l’implosion du submersible américain, propriété de la compagnie OceanGate, indique le média La Dépêche.
L’enregistreur a capturé le signal à près de 1,5 kilomètre (900 miles) de la zone où s’est produit l’accident, précise CNN. Un nouvel élément qui a été ajouté au dossier de l’enquête sur les causes de l’implosion.
Un enregistrement troublant
Dans l’extrait, on peut entendre un bruit de fond, suivi d’un grondement (comme une détonation). Le grondement disparaît peu à peu, laissant place au grésillement initial.
Comme le souligne La Dépêche, en septembre dernier, la Garde côtière américaine avait organisé des audiences, avec pour objectif de déterminer les causes exactes de l’accident et de déterminer si des crimes avaient été commis et/ou si des accusations criminelles pouvaient être déposées.
A ce jour, les conclusions de l’enquête n’ont toujours pas été déposées.
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : ©Unsplash)